Vous avez été nombreux à suivre avec nous sur les réseaux sociaux la Quiksilver & Roxy Maider Arosteguy, qui a pris place sur ce long week-end, à la Grande Plage de Biarritz. Des compétiteurs français et européens se sont retrouvés sur le spot aux allures d’amphithéâtre, entouré des deux falaises qui l’entourent et de la promenade surélevée le long de la plage, au bord de laquelle les spectateurs se sont assis en nombre. Aelan et Kauli Vaast ont réitéré l’exploit de s’imposer tous les deux sur une même compétition, mais cette fois en catégorie open. Le public a pu apprécier le spectacle sous un soleil Biarrot pendant ces trois belles journées. Un show assuré par les surfeurs de six différentes catégories.
Les finalistes open n’étaient pas là pour ramasser des œufs
La marée était haute et les spectateurs se sont amassés sur La Grande Plage pour assister à la dernière journée de compétition ce lundi 10 avril. À chaque manœuvre, les applaudissements se sont mêlés aux cris de l’équipe du surfeur en question. En finale open, Joan Duru a notamment montré à ses concurrents comme au public ce qu’est vraiment le niveau WCT. Même si il n’y est plus depuis quelques années, le Landais n’a pas chômé sur la Maider. Les manœuvres backside se sont enchainées à une vitesse folle, le tout avec fluidité et efficacité. Après chaque roller, Joan entamait déjà le bottom pour le prochain et chaque turn était au bon endroit, efficace. Seuls les quelques reverse airs qu’il a tenté ne sont pas passés, contrairement à ceux du champion Kauli Vaast.
Alors que la situation s’apprêtait à changer en la faveur de Thomas Debierre (qui vient prendre la meilleure gauche qui soit passée dans le heat), Kauli partait déjà sur la suivante. Le Tahitien a envoyé un reverse air parfaitement exécuté avec la planche parallèle à l’eau, lui permettant de reprendre la tête de cette finale. Malheureusement pour Kepa qui s’était démarqué lors des quarts et de sa demi-finale, le Basque n’aura pas trouvé de vagues pour s’exprimer comme il le souhaitait. Ce sont donc Teva Bouchga et Jules Zancanaro qui se tenaient au bord de l’eau pour le porté de la victoire. Le Tahitien va finir par s’habituer à sortir de l’eau sur les épaules d’autrui, lui qui semble enchaîner les victoires et nous confiait récemment se concentrer pleinement sur son objectif de qualification sur le CT.
Aelan Vaast et Hina Conradi brillantes
C’est une finale femmes nouvelle génération qui a eu lieu lundi après-midi. La championne Aelan Vaast signe encore en catégorie junior, tout comme la seconde au classement Hina Conradi, que vous aviez pu suivre avec Surfeuses Magazine lors d’un trip en eaux froides en Norvège en novembre. C’était un duel très serré dans cette finale open ondines, entre Aelan et Hina, deux des meilleurs espoirs du surf féminin français. Aelan a déjà remporté plusieurs Pro Junior tandis qu’Hina tient notamment dans son palmarès le titre de championne du monde junior ISA par équipe (2017). Les 0.03 points qui séparent la Tahitienne de la Réunionnaise sont à l’image de l’intensité de cette série. À la troisième place on retrouve Maëlys Jouault, qui a produit un surf puissant tout au long de la compétition. Marion Philippe a elle clôturé le podium de cette finale.
Les juniors pas en reste
En junior garçons, c’est le jeune Celyan Denis qui a remporté la finale. Très dominant dans sa série, celui qui évolue au pôle Aquitaine n’a laissé aucune chance à Tim Ehrhard et Tom Bahuon. Il était le seul surfeur dans les finales junior hommes à ne pas avoir de stickers sur sa planche et cela ne l’a pas empêché d’obtenir 15,5 de total. Le soutien de ses amis, présents sur la plage, a pu y jouer un rôle essentiel !
Les juniors ondines ont clôturé la journée de dimanche. Zoé Jaeckin et Lise Quenaon se sont retrouvées à la même place l’une comme l’autre qu’à l’open de France espoir de Lacanau en 2022. Zoé a obtenu quasiment le double du score réalisé par la seconde. Sarah Leiceaga, présente sur ce même podium à Lacanau, a cette fois terminé troisième avec un score quasi-identique à celui de Lise et Anais Blanchard, toutes les trois bloquées sous les 7 points.
Cadets et cadettes
C’est Jay Phipps, fils du célèbre shapeur, qui est monté sur la première marche du podium cadet. Il a ainsi battu le jeune Enoha Le Pieres d’Hossegor et le vice champion du monde junior par équipe Inigo Madina. Le quatrième de la série n’est autre qu’Axel Dominguez.
Chez les cadettes c’est la jeune Clara Hirigoyen qui remporte la victoire devant Clémence Schorsch, championne de France minime 2021 et première lors de la finale des derniers Grom Search Europe. La jeune basque qui s’entraîne au Bidassoa Surf Club a réalisé une performance remarquable lors de cette deuxième journée bien que les vagues sur le podium sud fermaient vite.
Minimes
Les finales minimes ont été lancées comme les cadets à la fin de la seconde journée de compétition. Le surfeur qui a obtenu le meilleur total de toutes les finales confondues n’est autre que le jeune espagnol Alvaro Casanova Del Cerro, avec un score final à 16.16 largement mérité. La majorité voyait Ethan Fernandez s’imposer, mais Alvaro a su mieux tirer son épingle du jeu dans des vagues compliquées. En effet, le plan d’eau a changé très rapidement lors de la journée de dimanche, du fait des coefficients de marée importants. Les vagues pouvant ainsi subitement se détériorer.
Enfin, le podium n’était pas trop grand pour Charlie Leguay, âgée de 9 ans seulement. La Landaise était opposée à deux locales Niaia Monte (2nde) et Lily Hirigoyen (4e). Irina Ivanova, venue des îles Canaries termine 3e. Le futur s’annonce brillant pour Charlie qui est suivie par le père d’Ethan Fernandez (Surf Coaching).
Mason Hyce Barnes était présent
On connait déjà le parrain de la prochaine édition de la Maider Arosteguy ! Après Lisa Andersen (dont l’interview sera très prochainement dispo sur notre site), le lauréat de la plus grosse vague surfée en tow-in en 2022 Mason Hyce Barnes prendra ce rôle. Ce dernier a récemment surfé une vague à Nazaré dont la taille n’a pas encore été évaluée, mais qui tend à être la plus grosse jamais surfée (affaire à suivre…) . Au-delà de faire du mannequinat, Mason s’engage et pas qu’un peu.
Les résultats complets
Catégorie Ondine Open
1ère | Aelan Vaast (13.17)
2ème | Hina Conradi (13.14)
3ème | Maelys Jouault (10.97)
4ème | Marion Philippe (9.2)
Catégorie Open
1er | Kauli Vaast (14.17)
2ème | Thomas Debierre (12.77)
3ème | Joan Duru (12.5)
4ème | Kepa Housset-ezponda (7.13)
Catégorie Junior
1er | Celyan Denis (15.5)
2ème | Tim Ehrhard (12.17)
3ème | Keoni Van Der Bij (8.26)
4ème | Tom Bahuon (6.5)
Catégorie Ondine Junior :
1ère | Zoé Jaeckin (11.34)
2ème | Lise Quenaon (6.83)
3ème | Sarah Leicega (6.53)
4ème | Anais Blanchard (6.23)
Catégorie Ondine Cadet :
1ère | Clara Hirigoyen (10.17)
2ème | Clémence Schorsch (8.73)
3ème | Malia Dupouy (6)
4ème | Philippine Barriere (3.06)
Catégorie Cadet :
1er | Jay Phipps (14.16)
2ème | Enoha Le Pieres (11.94)
3ème | Inigo Madina (7.26)
4ème | Axel Dominguez (6.33)
Catégorie Ondine Minime :
1ère | Charlie Leguay (7.1)
2ème | Niaia Monte (6.8)
3ème | Irina Ivanova (5.63)
4ème | Lily Hirigoyen (4.17)
Catégorie Minime :
1er | Alvaro Casanova Del Cerro (16.16)
2ème | Ethan Fernandez (12.47)
3ème | Hugo Flori (11.37)
4ème | Malone Vieuge (6.04)
Image à la une par ©Camdamphotography
[…] Cette année encore, on retrouve un surf open un bon lot de surfeurs professionnels, désireux de s’exprimer aussi à domicile, dont plusieurs qui viendront tout droit de l’épreuve de Caparica au Portugal : Maud Le Car, Tya Zebrowski, Pauline Ado, Hina Conradi, Justin Becret, Sam Piter, Tristan Guilbaud, Kepa Housset ou encore la fratrie Vaast, Kauli et Aelan, tous les deux vainqueurs en open l’année dernière. […]
[…] rencontrons Lisa Andersen à Biarritz, à l’occasion de la Maider Arosteguy dont elle était cette année la marraine. Lisa Andersen, c’est une histoire de vie tournée […]
[…] compétitions ou des surf trips. Nous avons pu d’échanger avec elle, quelques jours après sa victoire à la Maider Arosteguy à Biarritz et juste avant son départ pour les Maldives, où elle s’entraîne actuellement. […]
[…] Marco Mignot, récemment vainqueur au Portugal lors du QS 3000 de Caparica et Kauli Vaast qui a lui remporté la Maider Arosteguy, lequel sera opposé entre autres à Rio Waida qui réalisera ainsi son étape obligatoire sur les […]
[…] compétitions ou des surf trips. Nous avons pu d’échanger avec elle, quelques jours après sa victoire à la Maider Arosteguy à Biarritz et juste avant son départ pour les Maldives, où elle s’entraîne actuellement. […]
[…] Le recap de la compétition à lire ici […]