Marco Mignot, finaliste de l’US Open of Surfing, intègre le top 10 qualificatif !

Alan Cleland et Sally Fitzgibbons s'imposent sur le 4e Challenger Series de l'année.

12/08/2024 par Maia Galot

Le travail paye pour Marco Mignot. Seul Français rescapé du round of 64, le surfeur du team Quiksilver a tenu bon. Après avoir frôlé la perfection en début de compétition, le membre de l’équipe de France sur la dernière compétition ISA a grimpé les échelons, dans des heats relevés où il n’a rien lâché pour récupérer parfois sur la plage les scores lui permettant d’avancer au tour suivant. Assuré, propre, il a délivré un surf de qualité face à Georges Pittar en quarts puis Jackson Bunch (vice-champion du monde junior 2023) en demie dans un beau duel. Finalement, seul le Alan Cleland, fraîchement atterri des Jeux Olympiques (où il s’est classé 9e), a su le stopper dans son élan et ce à seulement 30 secondes de la fin de la série. Marco Mignot avait rejoint le Mexicain lors d’une première finale historique des Challenger Series, après avoir réalisé quelques-unes des meilleures performances de l’événement. Il a notamment obtenu le meilleur score sur une vague, soit 9,67, et le meilleur total de heat, soit 18,24, au round of 64.

Marco Mignot en quart de finale © Emma Sharon/World Surf League

La finale masculine mettait en vedette deux surfeurs pour la première fois finalistes sur les Challenger Series. Marco Mignot a démarré la finale en pleine forme, affichant un 7,33 sur sa première vague, mettant la pression sur Alan Cleland. Ce dernier a été en mesure de répondre avec plusieurs turns frontside, affichant un 6,00, pour prendre une légère avance sur le champion d’Europe 2023 avec un léger back-up. Marco Mignot a repris l’avantage avant que l’océan ne devienne plat pendant près de 15 minutes. Pourtant, Huntington Beach a offert une dernière opportunité à un Alan Cleland patient, qui a livré un combo brillant pour obtenir 6,70 points sur les 6,61 qui lui étaient demandés.

« Je me souviens avoir surfé avec lui [Alan Cleland] à Pascuales« , a déclaré le Français. « Il avait sept ans, j’en avais neuf, et c’est incroyable d’être ici, dans l’eau, en finale de l’US Open. Vous savez, ce ne sont que des bénédictions. Je n’arrive pas à y croire.« 

35e avant cette épreuve, cette finale permet à Marco Mignot de cumuler des points pour faire un bon fulgurant au classement provisoire. Le Français se classe 10e, dans le top 10 qualificatif pour le CT. Il est le premier français mais aussi le premier européen au classement.

Marco Mignot en finale © Pat Nolan/World Surf League

Alan Cleland entre dans l’histoire en remportant le premier titre mexicain de l’US Open of Surfing

Une percée très attendue pour Alan Cleland Jr l’a fait grimper de 42 places dans le classement, jusqu’à la 9e place. Le Mexicain s’est assuré sa première participation en finale et sa première victoire en Challenger Series sur cet événement. Son succès a commencé en quart de finale contre Crosby Colapinto, rookie sur le CT cette année et finaliste de l’épreuve l’année passée. Il a ensuite éliminé le champion du monde junior 2022, Jarvis Earle, en demi-finale avant d’affronter le Français. « Je suis resté calme tout le temps, j’ai cru en moi et j’ai cru qu’il y aurait une vague« , a ajouté Cleland. Fort de cette expérience, Alan Cleland espère poursuivre sur sa lancée en devenant le premier Mexicain à se qualifier sur le CT.

Alan Cleland en finale © Emma Sharon/World Surf League

« Je n’ai même pas de mots pour décrire ce que je ressens en ce moment, c’est fou d’avoir autant de soutien de la part de mon pays d’origine et de mes amis« , a t-il déclaré. « C’est quelque chose que je n’ai jamais vraiment vécu. Je n’ai jamais vraiment gagné de grandes compétitions, c’est seulement ma deuxième victoire en WSL. Représenter ce drapeau, et tous ces gens qui me soutiennent, c’est magnifique, et je suis vraiment heureux« .

© Pat Nolan/World Surf League

Sally Fitzgibbons remporte sa deuxième victoire à l’US Open of Surfing

Sally Fitzgibbons a réalisé un parcours remarquable et est désormais numéro 1 au classement des Challenger Series. La jeune femme de 33 ans a été indéniable tout au long de la semaine qui a suivi son intronisation au Walk of Fame de Huntington Beach.

« C’est un endroit très spécial et une plage très spéciale« , a déclaré l’Australienne. « J’aime le fait de pouvoir continuer à me montrer, on ne sait jamais ce qui nous attend.« 

© Emma Sharon/World Surf League

Sally Fitzgibbons s’est imposée tout au long de la journée de finale, en commençant par une victoire dynamique en quart de finale contre Sophia Medina. Elle a ensuite battu Nadia Erostarbe en demi-finale avant d’affronter en finale l’Américaine Bella Kenworthy, 17 ans et originaire de Californie du Sud. Avec cette victoire, l’Australienne continue de montrer le meilleur d’elle-même à Huntington Beach en remportant son deuxième titre à l’US Open of Surfing.

« J‘ai arrêté de faire des liens entre les choses« , a ajouté Fitzgibbons. « Je profite simplement de ce moment. C’est comme escalader une montagne sur chaque événement. Il y a tellement de surfeuses extraordinaires dans ce tableau, et je veux juste leur dire de continuer. »

Sally Fitzgibbons en finale © Emma Sharon/World Surf League

En finale, Bella Kenworthy a confirmé sa deuxième participation consécutive à une finale des Challenger Series 2024. Un départ rapide a donné lieu à un minimum d’occasions de marquer des points avant que Bella Kenworthy ne trouve une meilleure vague pour obtenir une note de 6,93. Le public de Californie du Sud a apprécié les efforts de sa locale, mais Sally Fitzgibbons a répondu avec un 6,43, grâce à ses turns puissants caractéristiques. La vingtaine d’années d’expérience de l’Australienne en compétition s’est révélée lorsqu’elle a pris le large sur une vague solide et a obtenu un 5,63 pour prendre la tête à six minutes de la fin. L’océan est ensuite resté calme à l’approche des dernières minutes, et Sally Fitzgibbons a tenu bon alors que Bella Kenworthy n’a pas pu s’assurer une autre opportunité de scorer. Fitzgibbons remonte ainsi sur le podium à Huntington Beach pour la première fois depuis 2011.

Bella Kenworthy en demi-finale © Pat Nolan/World Surf League

Les Françaises stoppées dans leur élan

Tessa Thyssen a rejoint les quarts de finale avant d’être stoppée par Sophie Medina, qui l’a emporté pour quelques 10e de points. Avec ce second meilleur résultat de la saison (une 9e place égalée à Snapper), elle perd une place et se classe pour le moment 11e au classement Challenger Series.

Tessa Thyssen en 8e © Emma Sharon/World Surf League

Pour Vahine Fierro, la malchance était de mise puisque la Tahitienne n’est pas sortie de son premier round (round of 32), un résultat inhabituel pour celle qui se classait 5e au classement Challenger Series à l’entrée dans la compétition. Jugée auteure d’une interférence, elle n’a rien pu faire pour l’emporter sur sa série. Elle se classe à présent 7e au classement, au profit de Nadia Erostarbe, la Basque qui intègre le top 5 qualificatif pour la première fois. Rien n’est joué !

Nadia Erostarbe en quarts © Pat Nolan/World Surf League

Prochain rendez-vous en Europe

Le circuit Challenger Series va à présent faire une courte pause dans son planning, afin de laisser la place aux circuits qualifying series régionaux. La prochaine étape est attendue au Portugal sur l’EDP Ericeira Pro, du 29 septembre au 6 octobre.


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*