La houle est arrivée hier à Huntington Beach en Californie, pour la seconde journée du Lexus US Open of Surfing, étape n°4 des Challenger Series 2024, offrant un spectacle de haute performance. Une houle de sud de 1m20-1m80 s’est invitée tout au long de la journée, permettant au round of 64 masculin d’être lancé, avec des batailles entre les têtes de série, les compétiteurs élevant leurs performances à un niveau encore supérieur. La journée fut rythmée par des surprises et des moments forts qui ont fait vibrer les spectateurs, venus nombreux sur la plage.
Les débuts magnifiques de Marco Mignot, qui frôle la perfection
Marco Mignot s’est imposé à Huntington Beach, avec une entrée en matière époustouflante pour ce round of 64, face aux Californiens Cole Houshmand et Kade Matson et l’Australien Dylan Moffat. Son entrée en lice sur la compétition fut marquée par ses incroyables performances aériennes et ses puissantes manœuvres backside, qui lui ont valu un score total de 18,24 points, en dépit des efforts de Houshmand et de Matson. Il a d’abord obtenu un très bon 8,57 sur une combinaison de deux turns backside puissants et radicaux avant de réaliser un air reverse frontside impeccable, qui lui a valu la note presque parfaite de 9,67.
Marco Mignot, qui avait terminé vainqueur du circuit QS européen en 2022/2023, cherche aujourd’hui à redresser sa saison des Challengers. S’il est sorti plus tôt que ce qu’il ne l’avait espérer sur les trois premières étapes de la saison (à Snapper Rocks, Narrabeen et Ballito) il démarre cette 4e étape californienne plus en forme que jamais ! Au prochain tour Marco affrontera le Péruvien Lucca Mesinas, le Brésilien Caio Ibelli et le Sud-Africain Luke Slijpen.
« C’est vraiment bon de prendre deux vagues comme ça, c’est incroyable« , a déclaré Mignot. « J’ai trouvé la gauche qui m’a permis de revenir dans la course, et j’ai repris confiance en moi, c’était vraiment bien. Je pense que beaucoup de gens ont été surpris, mais je sais que je peux surfer comme ça. Je l’ai prouvé une fois de plus aujourd’hui, mais j’ai beaucoup de respect pour Cole [Houshmand] et Kade [Matson]. Ce sont des surfeurs extraordinaires, c’est génial de battre des gars comme eux.«
Marco Mignot a fait figure d’exception parmi les Français sur ces deux premiers tours masculins. Les seuls Français à surfer au 1er tour, Jorgann Couzinet et Mihimana Braye sont sortis prématurément de la course tandis que Maxime Huscenot, Justin Becret, Gatien Delahaye et Charly Quivront n’ont pas trouvé les scores nécessaires pour passer au second tour. À noter : deux Français ne sont pas présents à Huntington cette année. Kauli Vaast est actuellement à Paris pour fêter sa victoire olympique tandis que Tiago Carrique est immobilisé pour blessure. Chez les filles, deux Françaises sont présentes, Vahine Fierro et Tessa Thyssen, qui entameront la compétition au round of 32.
Jett Schilling s’impose sur son territoire
Jett Schilling a obtenu une note impressionnante de 7,43 et a montré qu’il avait encore beaucoup à donner avant le round of 32 pour lequel il s’est qualifié hier. Une chose est sûre, l’Américain cherche à transformer son année et à entamer une montée en puissance vers la qualification pour le CT 2025.
« Je surfe avec passion et cela fait un moment que je n’ai pas fait de heat pour être honnête« , a déclaré Schilling. « L’année a été difficile, je suis ravi de faire un heat et je suis gonflé à bloc. Mon entraîneur Jake Davis m’aide beaucoup et je viens d’emménager avec Griffin Colapinto. Je suis très reconnaissant envers tous les gars, ils me donnent toute la confiance nécessaire. » D’autres Californiens, Crosby Colapinto et Cole Houshmand, nouvelles recrues du CT 2024, se sont qualifiés pour le round of 32 aux côtés de l’ancien vétéran du CT Kolohe Andino.
L’excellente performance de Mateus Herdy
Mateus Herdy, éternelle menace pour dans la qualification sur Championship Tour, a clairement exprimé son intention de faire un résultat à Huntington Beach, avec une entrée en matière époustouflante. Le style progressif de Herdy et ses turns puissants lui ont permis d’obtenir un excellent total de 16,43, devant son compatriote brésilien Michael Rodrigues, qualifié lui aussi au prochain tour.
« Je suis très mal classé et j’ai parlé à quelques amis. Yago Dora m’a dit : ‘tu devras avoir des 8 à chaque manche‘ », a déclaré Herdy. « Il m’a appelé et je me suis senti libéré. J’ai essayé tout ce que je voulais et les conditions étaient excellentes. J’ai perdu deux épreuves des Challenger au premier tour, alors faire cette manche me donne beaucoup de confiance. Il s’est passé beaucoup de choses l’année dernière et maintenant je me ressaisis et j’essaie d’inverser la tendance ici et pour le reste de l’année. »
Riaru Ito bouscule les classements et crée la surprise
Première journée impressionnante pour le Japonais Riaru Ito dans une série digne du CT, où il a surfé contre Joao Chianca et les anciens membres du Tour que sont Samuel Pupo et Maxime Huscenot. La puissance d’Ito lui a permis d’obtenir un total de 14,83, éliminant le numéro 2 actuel, Pupo et Chianca.
« Tout le monde dans cette série était un bon surfeur, mais je suis aussi un bon surfeur, donc je suis heureux de passer ces séries« , a déclaré Ito. « C’est la première fois que j’obtiens un excellent score sur les Challenger Series. Je me sens vraiment bien d’avoir gagné cette manche et je suis très reconnaissant.«
Parmi les autres brillants vainqueurs du round of 64, citons Crosby Colapinto, vice-champion du monde 2023, Jacob Willcox, Lucca Mesinas, Caio Ibelli, Morgan Cibilic, Jarvis Earle champion du monde junior WSL 2022, Mikey McDonagh actuel n°3 de la Challenger Series, le Brésilien Rafael Teixeira et l’Américain Dimitri Poulos. Tous surferont au tour suivant, le round of 32, qui devrait être lancé aujourd’hui vendredi 9 août 2024. Le call est prévu à 7h du matin heure locale, pour un départ possible à 7h35.
- Toutes les infos sont à retrouver sur le site de la WSL.
Les résultats du round of 64 masculins
HEAT 1: Jarvis Earle (AUS) 11.93 DEF. Ian Gouveia (BRA) 11.33, Keijiro Nishi (JPN) 8.93, Nat Young (USA) 5.00
HEAT 2: Miguel Pupo (BRA) 14.80 DEF. Jadson Andre (BRA) 12.70, Michael Dunphy (USA) 12.60, Josh Burke (BRB) 11.30
HEAT 3: Rafael Teixeira (BRA) 14.74 DEF. Edgard Groggia (BRA) 13.90, Levi Slawson (USA) 13.74, Owen Moss (USA) 9.94
HEAT 4: Riaru Ito (JPN) 14.83 DEF. Joao Chianca (BRA) 12.76, Samuel Pupo (BRA) 11.93, Maxime Huscenot (FRA) 9.96
HEAT 5: Mikey McDonagh (AUS) 15.34 DEF. Joel Vaughan (AUS) 14.10, Oscar Berry (AUS) 10.10, Kyuss King (AUS) 10.00
HEAT 6: Mateus Herdy (BRA) 16.47 DEF. Michael Rodrigues (BRA) 14.06, Justin Becret (FRA) 14.00, Kai Martin (HAW) 11.56
HEAT 7: Jacob Willcox (AUS) 13.33 DEF. Alan Cleland (MEX) 13.30, Deivid Silva (BRA) 12.87, Cauã Costa (BRA) 10.97
HEAT 8: Ian Gentil (HAW) 15.33 DEF. Crosby Colapinto (USA) 14.37, Reef Heazlewood (AUS) 13.77, John Mel (USA) 10.86
HEAT 9: Marco Mignot (FRA) 18.24 DEF. Cole Houshmand (USA) 15.00, Kade Matson (USA) 13.40, Dylan Moffat (AUS) 11.33
HEAT 10: Lucca Mesinas (PER) 13.56 DEF. Winter Vincent (AUS) 12.40, Alister Reginato (AUS) 12.27, Kian Martin (SWE) 10.60
HEAT 11: George Pittar (AUS) 13.10 DEF. Caio Ibelli (BRA) 11.77, Kai Odriozola (ESP) 10.93, Daniel Emslie (RSA) 6.20
HEAT 12: Dakoda Walters (AUS) 12.30 DEF. Luke Slijpen (RSA) 12.20, Luel Felipe (BRA) 10.70, Nolan Rapoza (USA) 8.74
HEAT 13: Alejo Muniz (BRA) 14.34 DEF. Eli Hanneman (HAW) 10.26, Lucas Silveira (BRA) 8.53, Luke Thompson (RSA) 8.06
HEAT 14: Dimitri Poulos (USA) 12.27 DEF. Shion Crawford (HAW) 11.97, Hiroto Ohhara (JPN) 11.20, Taro Watanabe (USA) 8.10
HEAT 15: Jett Schilling (USA) 13.20 DEF. Jackson Bunch (HAW) 12.93, Heitor Mueller (BRA) 11.70, Gatien Delahaye (FRA) 11.47
HEAT 16: Morgan Cibilic (AUS) 13.06 DEF. Kolohe Andino (USA) 12.93, Charly Quivront (FRA) 12.47, Kanoa Igarashi (JPN) 10.30
Le round of 32 masculin à venir
HEAT 1: Jarvis Earle (AUS) vs. Miguel Pupo (BRA) vs. Edgard Groggia (BRA) vs. Joao Chianca (BRA)
HEAT 2: Ian Gouveia (BRA) vs. Jadson Andre (BRA) vs. Rafael Teixeira (BRA) vs. Riaru Ito (JPN)
HEAT 3: Mikey McDonagh (AUS) vs. Mateus Herdy (BRA) vs. Alan Cleland (MEX) vs. Crosby Colapinto (USA)
HEAT 4: Joel Vaughan (AUS) vs. Michael Rodrigues (BRA) vs. Jacob Willcox (AUS) vs. Ian Gentil (HAW)
HEAT 5: Marco Mignot (FRA) vs. Lucca Mesinas (PER) vs. Caio Ibelli (BRA) vs. Luke Slijpen (RSA)
HEAT 6: Cole Houshmand (USA) vs. Winter Vincent (AUS) vs. George Pittar (AUS) vs. Dakoda Walters (AUS)
HEAT 7: Alejo Muniz (BRA) vs. Dimitri Poulos (USA) vs. Jackson Bunch (HAW) vs. Kolohe Andino (USA)
HEAT 8: Eli Hanneman (HAW) vs. Shion Crawford (HAW) vs. Jett Schilling (USA) vs. Morgan Cibilic (AUS)
Le round of 64 féminin à venir
HEAT 1: Sawyer Lindblad (USA) vs. Ellie Harrison (AUS) vs. Kirra Pinkerton (USA) vs. Anon Matsuoka (JPN)
HEAT 2: Nadia Erostarbe (EUK) vs. Luana Silva (BRA) vs. Sierra Kerr (AUS) vs. Philippa Anderson (AUS)
HEAT 3: Sally Fitzgibbons (AUS) vs. Tessa Thyssen (FRA) vs. Nanaho Tsuzuki (JPN) vs. Sarah Baum (RSA)
HEAT 4: Erin Brooks (CAN) vs. Sophia Medina (BRA) vs. Sara Wakita (JPN) vs. Francisca Veselko (POR)
HEAT 5: Lakey Peterson (USA) vs. Yolanda Hopkins (POR) vs. Teresa Bonvalot (POR) vs. Nora Liotta (HAW)
HEAT 6: Vahine Fierro (FRA) vs. Bronte Macaulay (AUS) vs. Keala Tomoda-Bannert (HAW) vs. Laura Raupp (BRA)
HEAT 7: Bella Kenworthy (USA) vs. Alyssa Spencer (USA) vs. Louise Lepront (RSA) vs. Rosie Smart (AUS)
HEAT 8: Isabella Nichols (AUS) vs. Macy Callaghan (AUS) vs. Zoe Benedetto (USA) vs. Amuro Tsuzuki (JPN)