Il l’a fait ! En passant sa série du round of 32 aujourd’hui à Saquarema, Marco Mignot est monté 6e au classement général. On savait déjà qu’il lui fallait un tour de plus pour atteindre le nombre de points nécessaire à une qualification assurée. C’était sans compter sur le reste des statistiques : en 6e position et même si son parcours s’arrête en 8e de finale (qu’il surfera demain), le Français devrait être dépassé au classement général par 5 surfeurs pour ne plus figurer dans le top 10 qualifié. Hors, derrière lui, on retrouve trois surfeurs pouvant le dépasser au classement : Deivid Silva, Joel Vaughan et Hiroto Ohhara. Les deux derniers s’affrontant au prochain tour, seul l’un des deux prendra potentiellement les points nécessaires pour dépasser le surfeur tricolore. Dans le pire des cas, ils seront donc deux de ce lot à passer au-dessus. Derrière eux, un lot de 5 surfeurs est encore en course (17e à 21e place). Cependant, ces derniers ont tous besoin d’une finale pour rattraper les points du Français. Il n’y a que 2 places en finale, donc même si ce cas de figure se produit, ils ne seront que 2 à grimper au classement général. Cela signifie que dans le pire des cas, 4 surfeurs dépasseront Marco Mignot au classement général, le reléguant (au pire des cas) à la 10e place du classement Challenger Series 2024. Qualifié, donc !
Le Français (toujours en course, rappelons-le) clôture avec succès cette année de compétition (où il a notamment signé une finale à l’US Open et de bons résultats en équipe de France), pour réaliser le rêve pour lequel il se prépare depuis des années. Ses ambitions, il les avaient annoncées en début d’année dans une interview à Surf Session Magazine : c’est à présent chose faite !
Avant Marco Mignot, Vetea David (1989), Eric Rebière (2004), Micky Picon (2006 et 2008), Jérémy Florès (2007), Michel Bourez (2008), Tim Boal (2009), Joan Duru (2017) et Maxime Huscenot (2023) avaient accédé à l’élite du surf mondial.