Après une cérémonie d’ouverture organisée par des représentants du peuple aborigène local Wadandi, les femmes se sont jetées à l’eau dans de bonnes petites conditions à Margaret River pour cette première journée de compétition. La 5ème étape du Tour est marquée par la pression du cut de mi-saison car il s’y jouent les derniers résultats pouvant compter avant ce dernier.
Le top 10 en ligne de mire
Certaines surfeuses ont montré les crocs dès cette première journée de compétition. Parmi elles, Stephanie Gilmore et Lakey Peterson, toutes deux proches du cut malgré une bonne performance à Bells.
Johanne Defay fait aussi partie des fauteuses de troubles, elle qui vient de commencer sa saison après 3 absences pour blessure. « Jojo » a notamment éliminé Macy Callaghan, qui siège à présent 10e au classement et qui y perdra donc malheureusement des places à mesure que la compétition avancera.
Deux vétéranes à l’honneur et une succession d' »excellent scores«
L’expérience de Stephanie Gilmore et Lakey Peterson a fait la différence au premier tour alors qu’elle étaient opposée à Caitlin Simmers dans un heat intergénérationnel. L’Australienne et l’Américaine ont livré une performance à hauteur de leurs capacités. Leur excellente lecture de vague les a menées à faire le meilleur choix de manœuvres possible, le tout donnant lieu à une synchronisation déconcertante sur leur vague notée 8.00 points et quelques. En face, la rookie victorieuse au Portugal, vient officiellement de passer le cut suite aux points récupérés sur l’opening round. Sa motivation à toutes épreuves l’a menée à finir dos sur les cailloux en fin de vague. Un replay qui vaut le détour.
Le titre de meilleure vague de la journée se partage entre Bettylou Sakura Johnson et Tyler Wright. L’Hawaïenne a pris 8.83 sur deux manœuvres, dont un dernier turn sur lequel elle a sorti les dérives, tandis que pour Tyler, a marqué un premier turn solide sur trois manœuvres au total. L’Australienne retrouvera une nouvelle fois la Française à l’eau, cette fois dans en duel en 8e.
Les têtes d’affiche bien en forme
Les numéros 1 et 3 mondial n’ont pas manqué leur début de compétition. Molly Picklum et Carissa Moore se sont qualifiées d’office pour les 8e. l’Hawaïenne a donné le ton pour la première journée avec un 14 de total. Dans le heat de Molly, c’est une locale qui s’est placée en tête : Bronte Macaulay, wildcard de l’évènement, risque de poser soucis aux titulaires du CT si elle continue de surfer comme elle vient de le faire. CT qu’elle a quitté à la fin de l’année 2021 mais qu’elle a pu partiellement réintégrer pour 5 étapes en remplacement depuis.
Un autre point important à retenir, moins amusant, c’est que la locale et championne du Margaret River Pro en titre, Isabella Nichols, a été éliminée à l’issu des repêchages. Cette défaite signe sa relégation sur les Challenger Series qui commencent début mai.
Les séries hommes n’ont pas été lancées hier après les femmes. Les prévisions pour aujourd’hui semblent annoncer des vagues meilleures que celles qui déroulaient en fin de journée.
Highlights de la journée
Séries prévues pour cette nuit pour les hommes
HEAT 1: Caio Ibelli (BRA) vs. Ian Gentil (HAW) vs. Ezekiel Lau (HAW)
HEAT 2: Ryan Callinan (AUS) vs. Samuel Pupo (BRA) vs. Jacob Willcox (AUS)
HEAT 3: Griffin Colapinto (USA) vs. Nat Young (USA) vs. Reef Heazlewood (AUS)
HEAT 4: Ethan Ewing (AUS) vs. Jackson Baker (AUS) vs. Jarvis Earle (AUS)
HEAT 5: Filipe Toledo (BRA) vs. Liam O’Brien (AUS) vs. Jerome Forrest (AUS)
HEAT 6: Joao Chianca (BRA) vs. Kelly Slater (USA) vs. Jack Thomas (AUS)
HEAT 7: John John Florence (HAW) vs. Seth Moniz (HAW) vs. Carlos Munoz (CRC)
HEAT 8: Yago Dora (BRA) vs. Kanoa Igarashi (JPN) vs. Kolohe Andino (USA)
HEAT 9: Leonardo Fioravanti (ITA) vs. Italo Ferreira (BRA) vs. Jake Marshall (USA)
HEAT 10: Gabriel Medina (BRA) vs. Rio Waida (INA) vs. Maxime Huscenot (FRA)
HEAT 11: Connor O’Leary (AUS) vs. Jordy Smith (RSA) vs. Michael Rodrigues (BRA)
HEAT 12: Matthew McGillivray (RSA) vs. Callum Robson (AUS) vs. Barron Mamiya (HAW)