Les prévisions ne se sont pas trompées, après les femmes hier, les hommes se sont mis à l’eau ce matin pour leur premier tour dans d’excellentes vagues. Lorsque les vagues sont aussi bonnes, les scores le sont aussi. Sur les 36 hommes en lice, seulement 3 ont eu un total inférieur à 10 aujourd’hui ! Nous avons eu le droit à un Maxime Huscenot confiant dans son surf et dominant dès le début de la série. Premier à prendre les vagues, il n’a pas subit de pression dans son duel avec Medina. En parallèle, il semble que John John aime décidément beaucoup Margaret tandis que Slater a réalisé son meilleur heat face au lycra jaune Joao Chianca.
Maxime Huscenot conquérant
Le Réunionnais était le premier à prendre des vagues et se faire un score. Entreprenant, c’est lui qui a saisi la priorité sur la première vague qui est passée, pour scorer proche de la moyenne. En remontant au pic Maxime trouve immédiatement une seconde vague pour un back up. Gabriel Medina a fait le choix d’attendre et de garder sa priorité mais aussitôt remonté au pic Maxime en a profité pour améliorer sa meilleure vague avec un 6.00. Le Brésilien lui a pris son temps. Il a finalement scoré un 8.33 sur sa première vague et n’a plus tardé à trouver un back-up. Maxime a conforté sa position de second en trouvant sa meilleure vague notée 6.23, grâce à trois manœuvres dont un bon layback. Il passe ainsi au round 32, évitant le passage par l’elimination round.
L’étape des come-back
Après un début de saison compliquée pour Slater, le voilà magistral à Margaret River. Après Stéphanie Gilmore hier, c’est au tour de King Kelly de réaliser sa meilleure série depuis le début de saison. Peut être est-ce la pression du cut de mi saison ? S’il continue de performer ainsi et d’avancer dans la compétition, le classement risque fortement de changer. Le suspens reste donc entier à quelques jours de la deadline. Espérons que cet entrain dure tout au long de la compétition pour que l’enjeu soit à son maximum dans les séries, rendant le spectacle d’autant plus attrayant.
JJF, 17.93 de total
John John Florence et Margaret River c’est une histoire d’amour. L’Hawaïen affectionne particulièrement cette étape et l’Australie en générale. Il le dit lui-même sur ses réseaux ou dans ses vlogs. Et cela se ressent jusque dans son surf, puisqu’il a atteint les demi-finales à Bells au début du mois et enchaine sur une entrée en matière plus que réussie à Margaret aujourd’hui. Auteur du meilleur score de la journée avec un 9.10 et du meilleur total avec un 17.93, le grand blond fraichement trentenaire nous a encore fait rêver. Comme si ses vagues n’étaient pas déjà époustouflantes, il a aussi cherché à améliorer son score, jusqu’à prendre une deuxième note au dessus de 8.50…
Pour obtenir plus que 9.10 les autres surfeurs devaient faire mieux qu’un carve à l’exécution parfaite, poussé jusqu’au dernier moment, dans la bonne section. Puis enchainer dans la foulée sur un turn radical où il dérape tout en contrôle, avant d’ajouter un bon roller, puis d’aller chercher le reentry. Combo pour John John !
Pour finir
Dernier au classement et alors que plus personne ne l’attendait, Ezekiel Lau a donné le ton de la journée avec son 8.00 et son 7.60. En parallèle, le heat qui vaut le coup d’être vu et revu pour son intensité est celui qui opposait l’Australien Liam O’Brien, Filipe Toledo et Jerome Forest.
Demain seront lancés les repêchages hommes et le début des phases finales femmes.