Matahi Drollet obtient son ticket pour le Tahiti Pro 2023

Le Tahitien a remporté la finale des trials avec un total de 19,60 points contre Eimeo Czermak.

07/08/2023 par Ondine Wislez Pons

L’élite mondiale du surf s’apprête à participer à l’avant dernière étape de la saison 2023 du Championship Tour, le Shiseido Tahiti Pro. La waiting period de la compétition s’ouvrira le 11 août prochain et s’étendra jusqu’au 20 août 2023. Cette dernière étape tahitienne avant les finales, qui auront lieux du 8 au 16 septembre en Californie, décidera des places restantes dans le Final 5 et confirmera également les athlètes provisoirement qualifiés pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Tandis que la wildcard féminine venait d’être attribuée à Vahiné Fierro, le ticket masculin vient tout juste d’être décroché par Matahi Drollet, vainqueur des trials cette nuit à Teahupo’o, qui ont vu s’affronter 32 surfeurs polynésiens. Suite à cette victoire, ils seront quatre Français à prendre part au Tahiti Pro : Johanne Defay, Vahiné Fierro, Kauli Vaast en tant que remplaçant d’Italo Ferreira et lui-même.

Matahi Drollet a remporté chacune de ses séries jusqu’à la finale où il a surfé contre Eimeo Czermak, un parcours sans faute qui lui permettra donc de participer au Tahiti Pro, pour la seconde fois de son existence, suite à l’édition de 2019 où il avait déjà reçu la wildcard. Si la compétition n’est pas tout à fait le truc du local de Teahupo’o, qui participe tout de même à ces trials à domicile chaque année, le Tahitien était très heureux de remporter la compétition face à un surfeur aussi expérimenté qu’Eimeo à Teahupo’o.

Matahi, comme Eimeo, obtient un 10

Si Matahi est habitué à prendre les plus belles (et les plus grosses bombes) lors des sessions à Teahupo’o, il avait face à lui un adversaire de taille. Ils ont tous les deux enchaîné les barrels, toujours plus deep, dans de très belles conditions. Chacun d’eux a obtenu un score parfait de 10 sur un barrel mais Matahi a fini par l’emporter avec un score total proche de la perfection, 19,60 (9,80 + 10), si proche que même le total de 18,17 points obtenu par Eimeo ne lui a pas permis de remporter la finale.

Backside pour l’un, frontside pour l’autre, ce fut le moment pour les deux locaux de mettre à profit toutes ces heures, qui se comptent par milliers, passées au creux de la gauche, qu’ils connaissent mieux que personne. Comme Pipeline, Teahupo’o fait partie de ces vagues où les wildcards locales sont susceptibles de remporter les compétitions qui s’y déroulent face à l’élite mondiale… Si les conditions annoncées lors du Tahiti Pro ne sont pas des plus prometteuses, il risque d’y avoir du spectacle ! Tandis que Kauli Vaast affrontera Jordy Smith et Ethan Ewing dans la troisième série du premier tour, Matahi Drollet surfera contre Filipe Toledo et Caio Ibelli dans la série suivante.


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*