10 inventions qui vont changer le monde du surf…Ou pas!
Planche en laine ou en kit, micro-dérives, pick-up surfcamp, réparateur de leash et chaise de waxage...
14/07/2019 par Olivier Servaire
Alors que l’on s’étonne parfois que nos planches de surf aient finalement peu évolué ces 30 dernières années, l’innovation est quand même bien présente dans le monde du surf.
Le Surf Session hors-série Matos est là pour en témoigner, mais voilà quelques produits qui ont pu passer entre les mailles du filet. Qu’elles soient vraiment révolutionnaires ou relativement ridicules, ces innovations mériteraient sans doute d’être présentées à un concours Lépine du matériel de surf.
1/ Les Diffuseurs
Censés améliorer le profil hydrodynamique de nos planches de surf, les micro-dérives Mink Systems se collent sur le tail de vos boards et sont déjà adoptées par Kai Lenny et Carissa Moore.
2/ La caméra embarquée 360°
La vision périphérique de la Go Pro Fusion permet des prises de vues originales,voire psychédéliques. Avec Mikala Jones aux commandes ça donne bien, avec le surfeur lambda, mieux vaut ne pas manger avant visionnage !
3/ Sortez couvert
Développé en Bretagne, le Kaolins Nozbump veut remettre au gout du jour la protection de nos planches… et de nos yeux !
4/ La laine de Machado
Figurez-vous qu’on peut remplacer la fibre de verre par des couches de laine de mouton de Nouvelle-Zélande. Ça s’appelle Firewire Woolight, et Rob a l’air d’apprécier.
5/ La planche modulable
La planche en kit Eggy n’est qu’un projet des étudiants de l’université de Tecnun, mais a déjà reçu un prix de 1000€ en début d’année. Pas mal pour avoir ré-inventé la planche démontable en fait…
6/ Le réparateur de leash
Plus de session interrompue de façon précoce par un leash cassé quand on peut le réparer avec Surf ResQ. Si vous l’avez avec vous bien sûr…
7/ Le truck de surftrip
Le Nissan Titan Surfcamp n’est qu’un prototype, mais fait rêver de trip en autonomie complète avec sa tente, ses cannes à pêche, et sa douche solaire intégrée…
8/ Les gants palmés 2.0
Qui ne voudrait pas ramer 23% plus vite pour une poignée de dollars ? Hydrahand veut relancer les gants palmés, et permettra peut-être le retour de Richie Collins sur le WCT !
9/ La parfum de la mer
On pourrait craindre que ça sente un peu la marée, mais les créateurs d’Agua de Surf en parlent beaucoup mieux : « 23NAO est un hymne à la mer, un parfum né d’expériences vécues à travers le monde à la recherche de vagues. C’est un parfum unisexe qui évoque l’immensité irrationnelle des mers se prolongeant sans cesse vers les côtes. Deux mondes qui convergent avec les arômes salés emprisonnés par les eaux glacées de l’océan Atlantique et la brise terrestre qui caresse sa végétation«
10/ La chaise dont vous rêviez
Chaise pliante crée pour regarder les vagues, poser sa planche sans qu’elle s’envole, ou la waxer confortablement, la Namimachair est totalement inutile, donc rigoureusement indispensable !
BONUS : Ce truc !
On ne sait pas vraiment ce que c’est ou comment ça s’appelle, mais la vidéo est titrée « simulateur de surf ultra réaliste ». C’est vrai que ça a l’air génial et que les gens qui vivent loin de la mer ne seront plus du tout frustrés avec ça…
Des barres sur la chaise Namimachair ..je la veux *o*