Par Romain Ferrand
Malgré leur prix conséquent, planches, combinaisons, leash et autres sont des consommables, qui s’useront irrémédiablement tout au long de leur existence, et ça même bien au sec chez vous. Voici quelques astuces ou évidences pour prolonger au mieux l’espérance de vie de votre matos :
La planche :
- A l’extérieur, et même dans l’eau, son pire ennemi est le soleil. Sitôt la fin de la session, glissez votre planche dans une housse anti-UV afin de protéger le pain de mousse de la chaleur et éviter au passage qu’il jaunisse. Si la housse doit rester dans une voiture en plein soleil, pensez à ouvrir une des vitres pour faire circuler l’air.
- Chez soi, laissez votre planche dans la housse. Sinon, protégez au moins le tail en le posant sur un bout de moquette, du bull-pack ou autre afin de soulager la résine et réduire la tension générale de la planche. Ne posez jamais votre planche sur le nose !
- Pensez à réduire la longueur de la cordelette du leash pour ne pas endommager le tail en cas de tension.
- Pour protéger les rails, un produit issu du SUP est arrivé sur le marché il y a quelques années, le RailSaver : une bande autocollante fine mais renforcée à appliquer depuis le nose jusque sur le tail. De quoi faire de votre planche une véritable auto-tamponneuse en plein été !
La combinaison :
- Enfilez votre combinaison délicatement, car le stretch a ses limites.
- N’hésitez pas à enfiler vos pieds dans une chaussette ou un sac plastique pour faciliter leurs passages.
- Rincez votre combinaison – à l’eau tiède de préférence – en insistant sur les coutures et le zip.
- Ne la laissez pas sécher en plein soleil et préférez un étendoir à linge au cintre pour ne pas la déformer avec le poids du néoprène trempé.
- Une fois sèche, remettez-la à l’endroit pour ne pas abîmer les coutures.
Le leash :
- Ne le laissez pas enroulé autour de la planche entre deux sessions ! Une erreur trop fréquente, qui à la longue le fera s’enrouler systématiquement entre vos pieds ou les dérives. Enervant.
- Mieux, étirez-le en posant le scratch sur le nose de votre planche ou un clou au mur lorsque votre planche est dans son rack.
- Rincez votre leash après chaque session.
La housse :
- Secouez-la pour vider le sable qui se serait glisser à l’intérieur et ainsi éviter les micro-rayures sur votre planche.
- Rincez le zip pour ne pas qu’il se grippe, même si la plupart sont désormais en plastique.
Dernier point :
Bichonnez votre matériel, parlez-lui, dites-lui que vous l’aimez. Il saura vous le rendre…