Depuis 2010 et sa première caméra HD, la Hero, la marque californienne nous avait habitué à des dimensions quasi-similaires. En découvrant la petite dernière de la famille, la Hero 4 Session, on ne peut s’empêcher d’être impressionné par sa taille miniature, malgré des propriétés techniques (quasiment) inchangées. 50 % plus petite et 40 % plus légère que la Hero 4, la Session est sans conteste la plus pratique de la gamme.
La Session abandonne son écran d’affichage LCD pour un petit écran en longueur, affichant les options photos et vidéos et autres informations nécessaires (batterie restante…). Il faudra cependant passer par l’appli GoPro de votre smartphone ou votre tablette pour modifier certaines options, comme le format utilisé.
Pour se miniaturiser au maximum, la Session laisse derrière elle son caisson, trop volumineux. La caméra est donc étanche, et optimise au passage sa prise de son. Si sa résistance à l’eau est réduite, elle reste respectable, avec une étanchéité garantie jusqu’à 10 mètres de profondeur, contre 40 mètres pour sa grande soeur.
Côté images
La Session filme en 1080p60 (1080 pixels / 60 images par seconde), 720p100 et jusqu’en 1440p30. Pas de 2,7K donc, ni de 4K (ultra HD, deux fois supérieur à la full HD, en hauteur et en largeur), ces deux derniers modes consommant certainement trop d’énergie pour la petite Session. Le mode 1440p30 reste cependant tout à fait efficace pour filmer des scènes de surf. On pourra également utiliser le 1080p avec 60 images par seconde et le 720p avec 100 ips, pour le slow motion (mode ralenti).
Niveau photos, une définition maximale de 8 mégapixles en mode simple, photo rafale ou timelapse. Comme sur la Hero 4, on retrouvera également les fonctionnalités SuperView (perspective ultra grand angle), Protune (amélioration de la qualité en post-production) et Auto Low Light (ajustement automatique par faible luminosité, lors d’une session tardive par exemple).
Avec sa batterie inamovible, directement intégrée à la caméra, GoPro garantie une batterie de meilleure qualité, et donc une meilleure longévité, ainsi qu’un temps de chargement optimisé (une heure environ). Néanmoins, plus de batterie de rechange pour allonger une session parfaite, il faudra passer par une prise secteur pour recharger sa caméra.
Avec un prix de lancement de 430€, la Session est commercialisée au même prix que la Hero 4 Silver Edition sur le site internet de la marque, avec une sortie officielle prévue le 12 juillet. La caméra est déjà disponible en précommande.
Le clip de lancement de la Hero 4 Session :