Gros surf : Alerte jaune pour dimanche

Vous trouviez que c'était gros les jours derniers... Ce n'était que le début !

17/11/2018 par Olivier Servaire

Toujours plus ! Alors que ce mois de novembre déborde déjà de session de gros de Mullaghmore à Nazaré, un nouveau coup de grisou s’annonce pour demain dimanche.

Il faut dire que la situation météo est parfaitement propice au gros surf clean sur toute l’Europe. Comme l’explique Surfline, la dépression qui a traversé l’Atlantique cette semaine a creusé à 947hpa avec des creux de 15 mètres. Même s’il est encore très tôt dans la saison, ce swell s’annonce comme un des plus gros de l’hiver.

Sur nos côtes ça va donner une nouvelle journée de surf propre et costaud. Avec des vagues de 4 mètres à Guéthary dimanche, vous l’avez compris, ce swell ne s’adresse pas à n’importe qui.

NAZARÉ À 100 PIEDS ?

Au Portugal, on va cette fois naviguer dans une autre dimension. Imaginez donc, les vagues de dimanche pourraient être deux fois plus grosses que celle de vendredi, jour du Nazaré Challenge. Cette épreuve a pourtant reçu le coefficient Silver qui correspond à des vagues de 10-13 mètres !

Qu’est ce que ça peut donner dimanche ? On ne sait pas encore exactement, la simulation ci-dessus représente les vagues (en rouge) et les creux qui les précédent (en bleu), mais sans indication de taille. Par contre soyez sûr que les meilleurs équipages de tow-in au monde sont déjà sur le coup.

Quand à vous, soyez prudents, et si vous sortez en mer, n’oubliez pas votre gilet jaune !

  

 

       

                      



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*