Le report photo n’est pas mort !

Si toutes les régions ne sont pas équipées de webcams, cette photo du matin reste donc un incontournable qui en empêche plus d'un de prendre un fly.

13/04/2023 par Rédaction Surf Session

Il y a des régions qui sont très bien servies en termes de webcams orientées directement sur l’océan. Et puis il y en a d’autres où les surfeurs doivent apprendre dès le plus jeune âge à ne pas commettre une seule erreur dans la lecture des prévisions, notamment pour ne pas faire perdre du temps et de l’essence à celui qui aura bien accepté de les conduire au spot. Un outil qu’on a tous un jour utilisé, c’est le report photo. Les photos et les commentaires qui y étaient associés pouvaient ainsi confirmer que c’était trop petit pour que le spot marche ou que telle orientation de vent n’était définitivement pas la bonne. Le site qui les propose porte bien son nom, Ocean Surf Report. Il continue chaque jour de publier un report photo, sur 31 spots différents le long des côtes françaises. Un modèle qui perdure, donc.

Certains se réjouissent que les spots ne soient pas filmés 24h/24 et 7j/7, pour les préserver d’une invasion certaine. D’autres estiment qu’il faut vivre avec son temps et que de toute façon les spots seront bondés quoi qu’il arrive. C’est pourquoi la photo à un moment précis tranche la poire en deux. Vous avez une idée du plan d’eau, mais si vous regardez cette photo 5h après qu’elle ait été prise, il y a de fortes chances que les vagues ai changées. Cela laisse donc place aussi à la surprise. Sans quelques déceptions, il n’y a pas de joie possible en découvrant le spot encore mieux qu’on ne l’avait imaginé !

Surf Report couvre notamment les spots réputés de Lacanau en Gironde, La Torche dans le Finistère, Hendaye dans le Pays basque, les Sables d’Olonne en Vendée, et la Centrale d’Hossegor dans les Landes. Entre les jours où la photo est grisonnante et quelque peu déprimante et ceux où elle devient esthétique lorsque le spot se met à marcher et que la lumière est bonne, où suit en ligne jour après jour les évolutions de l’océan.

Hossegor ©Surf Report
la torche
La Torche ©Surf Report

Le site propose également de nombreuses webcams, des cartes météo animées avec une projection sur plusieurs jours, des prévisions graphiques sur 236 spots en France et encore davantage au Maroc, en Guadeloupe et Martinique. Vous pouvez aussi retrouver les horaires de marées sur l’ensemble de ces spots. Chaque spot référencé possède ainsi une page complète qui vous donne tous les éléments à connaitre pour préparer votre session.

Si vous souhaitez vous aussi devenir reporteur pour Ocean Surf Report, c’est possible en envoyant un email à Nicolas : n.savoye@outlook.com


Tags:



1 commentaire

  • Mention : Forecast : Surf Report affiche ses prev' sur 24h !
    25 octobre 2023 15h21

    […] la nouveauté de la semaine pour Ocean Surf Report. Après le renforcement de son système de reports et la mise en place de webcams, le site de référence créé en 1991 continue d’optimiser son […]

    Lire l'article

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *