Les vagues grossissent, c’est la science qui le dit !

Deux études montrent l'augmentation de la taille et de la puissance de la houle depuis plusieurs décennies.

28/04/2019 par Olivier Servaire

Vous le pressentiez peut-être quand vous reculiez au canard, c’est désormais un fait… Les vagues sont de plus en plus balaises !

Plus précisément, les vents et les vagues extrêmes sont à la hausse depuis 3 décennies. Ian Young et ses collègues de l’Université de Melbourne ont analysé les données de 31 satellites et 80 bouées pour arriver à cette conclusion. La convergence des résultats sur 3 systèmes de satellites confirme la fiabilité des données depuis 1985.

C’est dans l’Océan Austral (en dessous de 60° de lattitude Sud) que la tendance est la plus forte avec une augmentation des vagues chiffrée à 5% sur la période. Le phénomène est moins marqué dans le reste du monde, mais suit néanmoins la même tendance.

En début d’année une étude américaine allait dans le même sens. Des chercheurs de l’université de Santa Cruz étaient arrivés à la conclusion que la puissance globale des vagues augmente chaque année de 0,4%.

Eux aussi constataient que le phénomène se produisait surtout dans l’hémisphère sud, mais estimaient en revanche que l’Océan Atlantique était peu concerné.

Si les scientifiques sont plus concernés par les conséquences sur les tempêtes et les inondations qui peuvent toucher les côtes, les surfeurs bénéficieront peut être de cette lente évolution, avec finalement moins de temps à attendre entre deux « swell des 50 ans ».

 

           

 

          



1 commentaire

  • Rob Bartholi
    29 avril 2019 9h49

    Bonjour,

    Pourriez-vous mettre en ligne le lien de l’étude ou la référence de l’article scientifique s’il vous plait ?
    Merci

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *