Ouragan Michael : destruction massive et vagues parfaites
Les vents de 250 km/h ont engendré du surf gigantesque et des scènes de chaos en Floride.
13/10/2018 par Olivier Servaire
Ouragans, Cyclones, Typhons… Appelez-les comme vous voulez, ces tempêtes XXL plongent à chaque fois les surfeurs dans le paradoxe de se réjouir pour des vagues à venir, alors que d’autres ont juste peur de mourir…
L’ouragan Michael ne fait pas exception, avec de belles sessions ça et là, mais avant tout un impact catastrophique pour les populations touchées directement. Avant la Floride, Michael avait semé la panique au Honduras, au Salvador, au Nicaragua, au Costa Rica et à Cuba. Et le bilan humain est lourd puisqu’au moins 30 personnes ont perdu la vie à cause de Michael.
Il s’agit de l’ouragan le plus puissant ayant frappé la Floride depuis 80 ans, et le troisième le plus intense ayant touché l’Est des Etats-Unis de tous les temps.
Sur les plages dévastées, on a mesuré une élévation inhabituelle du niveau de l’eau, plus de deux mètres au dessus de la normale.Mexico Beach, touché par l’oeil du cyclone le 10 octobre a été totalement ravagée par les vents. Quand aux environs de Panama City, on dirait tout simplement une zone de guerre après le passage de l’ouragan.
DES SESSIONS INÉDITES
Loin des zones d’impact le Texas et le New-Jersey ont bénéficié des vagues sans subir les dégâts de l’ouragan. Mais en Floride et en Caroline du Nord, la fenêtre de surf a été courte mais intense. Pensacola a reçu des vagues hautes comme jamais, donnant lieu à une session de tow-in inédite. D’autres ont préféré se diriger vers des spots de replis qui ne doivent pas marcher souvent, à l’image de Cory Lopez, qui a surfé une étrange petite gauche avec son fils.
Alors bravo a ceux qui ont scoré, mais aussi et surtout, pensées pour ceux qui ont été durement touchés…