Mais selon SwellNet, dimanche 9 septembre, alors que l’ouragan était encore à plusieurs centaines de km des côtes américaines, le satellite Jason 2 a enregistré au beau milieu de l’Atlantique, sur la partie Est de l’ouragan, une vague mesurée à 25 mètres 44 ! Ce qui en fait un nouveau record depuis celui de l’ouragan Quirin en 2011 et sa vague mesurée à 20,1 m.
Ce genre de données satellites qui permet à distance, de mesurer la taille des vagues ne sont opérationnelles que depuis la fin des années 1980 avec Jason 1. Ce satellite Jason 2 n’est lui en activité que depuis 2008. C’est donc un record à relativiser.
Même si toutes les tempêtes et tous les ouragans ne sont pas enregistrés par ces 2 satellites (Jason 1 et 2), 95% de ce qui se passe sur nos océans est capté et analysé. Mais ces 2 satellites auraient donc pu ne pas se trouver au dessus de l’ouragan au moment de son passage.
Même si les habitants de la côte Est américaine doivent faire face à une situation compliquée avec le passage de cet ouragan Florence, pas d’inquiétude en ce qui concerne la taille des vagues. Si ces dernières devraient être plus grosses que la moyenne, aucune chance qu’elles n’arrivent de près ou de loin à la taille de celle enregistrée au beau milieu de l’Atlantique.
Crédit photos : National Hurricane Center’s Tropical Analysis and Forecast Branch