Typhon Jebi : vagues géantes et vents de 280 km/h

En traversant le Japon, le typhon a produit de belles sessions, mais surtout beaucoup de dégâts.

05/09/2018 par Olivier Servaire

Les typhons sont communs en Asie, Jebi est déjà le 21e de la saison, et les surfeurs les apprécient généralement pour les vagues qu’ils apportent.

Mais une puissance record et une trajectoire malheureuse ont fait que celui-ci a surtout apporté la tragédie sur son passage. Le 30 septembre, Jebi passait en Super Typhon de catégorie 5 (le maximum), creusant à 915 hpa et soufflant à 280kmh.

Les vagues monstrueuses qu’il a envoyé vers Taiwan ont coûté la vie à 6 personnes en quelques jours. La dépression a ensuite traversé le Japon alors qu’elle creusait à à 950 hectopascals et que les vents soufflaient entre 160 et 220 km/heure. C’est le typhon le plus violent ayant frappé l’archipel depuis 25 ans.

Bien que les autorités aient conseillés à plus d’un million de personnes d’évacuer la zone, plus de 2 millions de japonais se sont retrouvés sans électricité et les dégâts ont été terribles. L’image des vagues frappant la jetée du port d’Aki a fait le tour du monde. On a parlé de vagues de plus de 10 mètres. L’aéroport d’Osaka s’est retrouvé sous l’eau et un pétrolier du Kansai est venu percuter le pont qui le relie à la terre. Les images sont dignes des pires films catastrophes.

On va pourtant terminer avec des images de surf, car c’est bien tout le paradoxe de notre activité, ces tempêtes désastreuses à un endroit peuvent créer de belles vagues un peu plus tard ou un peu plus loin. Masato Yukawa a ainsi pu profiter de belles petites vagues créées par ce même typhon 21. Comment lui en vouloir ?

        


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*