Une vague de 1500m créée par un astéroïde

C'était il y 65 millions d'années, et les dinosaures n'étaient pas prêts.

12/01/2019 par Olivier Servaire

L’histoire de l’astéroïde géant fonçant vers la planète rappelle le scénario d’un mauvais film hollywoodien, et « Chicxulub » pourrait être le nom d’une boite de nuit des années 80.

Pourtant l’histoire est bien réelle, et Chicxulub est vraiment le petit nom donné au gros astéroïde qui a provoqué la disparition des dinosaures il y a 65 millions d’années.
Large de 14 km, il a aussi provoqué un tsunami dans le golfe du Mexique et causé le chaos à travers tous les océans de la planète.

« On a vraiment rien vu de tel dans l’histoire moderne » explique Molly Range de l’université du Michigan. Son équipe a récemment modélisé l’impact de l’astéroïde et calculé la déformation de la croûte terrestre qu’il avait pu engendrer. Il en ressort qu’une dizaine de minutes après l’impact, l’eau environnante se serait engouffrée dans le cratère avant d’en ressortir sous la forme d’une vague de 1500 mètres !

Un autre modèle montre la propagation du tsunami qui a suivi. Capable d’avancer à 140km/h, l’onde s’est répartie dans le golfe du Mexique, puis l’Atlantique et le Pacifique.
Si l’Atlantique n’a reçu « que » des vagues de 14m, les côtes mexicaines ont dû affronter des vagues de 100m de haut.

Pour mettre cela en perspective, les chercheurs ont comparé ce tsunami préhistorique à celui de 2004 dans l’océan indien. Ils estiment que celui de Chicxulub aurait dégagé 2500 à 29000 fois plus d’énergie !

Si les autres effets de la chute de la météorite (débris, particules, onde de choc) sont plus responsables que les vagues de l’extinction massive qui a suivi, on retiendra quand même que quelques dinosaures ont dû voir passer les plus grosses vagues que notre planète ait jamais connue…

    

           



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*