24 mètres… Une vague de 24 mètres… En Bretagne ! Voilà un chiffre record qui mérite de se demander quand cela a pu arriver et comment il a été mesuré.
L’information se trouvait dans un communiqué de presse publié ce 19 février par France Energies Marines, un organisme qui réalise notamment des expérimentations qui doivent aider à optimiser la conception des éoliennes en mer…
.
Au détour de ce communiqué, on apprend que « lors de la deuxième campagne hivernale de mesures, une vague déferlante géante de 24,6 m de hauteur (crête à creux) a été observée en trois dimensions grâce au système de caméras en stéréo-vidéo« .
En lisant un peu plus on comprend que le phare de la Jument a été utilisé comme dispositif expérimental permettant de réaliser des mesures directement sur le terrain.
Et ce à l’aide d’un max de matos à haute technologie : « une bouée à houle mouillée à 2 km à l’ouest« , « des capteurs de pression qui déterminent les efforts exercés par les vagues« , et au sommet du phare « un système stéréoscopique de caméras qui permet la reconstruction de la forme tridimensionnelle des vagues, et un radar qui cartographie le champ de vagues à plus grande échelle« .
Pour revenir à la question du « quand », sachant que les campagnes de mesure sont menées chaque hiver depuis décembre 2017, la deuxième aurait eu lieu pendant l’hiver 2018-2019. Mais en étudiant l’article scientifique cité dans le communiqué, c’est bien le 3 janvier 2018 qu’une vague de 24 mètres a été mesurée. Ce jour là, la taille de vague significative atteignait 10,5 mètres, mais sept vagues scélérates ont été identifiées, dont une mesurée 17,7 mètres au dessus du niveau de la mer et estimée à 24 mètres en tenant compte du creux.
Sans vouloir revenir sur un sujet sensible c’est deux mètres de plus que le record du monde de Maya Gabeira. Alors faut-il conseiller à Justine Dupont de sortir le jet au large de Ouessant ? Mmmh… Le spot a l’air bien hardcore quand même…