Après une année sabbatique et un repos forcé dû aux nombreux coups du destin dont Fanning a été victime en 2015, Mick a laissé entendre sa volonté de reprendre la compétition à plein temps : « j’ai décidé de reprendre la compétition, de disputer la saison entière » a-t-il annoncé dans un communiqué. « Ca m’a fait du bien de prendre mon année 2016, décompresser, mais j’ai hâte de porter à nouveau le lycra« .
Suite à une année 2015 forte en émotions (attaque de requin en pleine finale à J-Bay, disparition de son frère, divorce…) l’Australien avait ressenti le besoin de faire un break au niveau de sa vie personnelle comme de sa carrière : « 2015 a été une année difficile, beaucoup de choses me sont arrivées et je me sentais vidé. Heureusement, j’étais en position de me retirer de la compétition et prendre du temps pour moi. J’ai quand même participé à quelques events (il a même remporté l’épreuve de J-Bay en juillet dernier, ndlr) où j’ai réussis à me qualifier et c’est tant mieux, car je ne voulais pas voler la Wild Card à Bede (Durbidge) ou Owen (Wright). Je serais en 18ème position en cette rentrée 2017, un réel changement pour moi » explique le triple champion.
Un retour qui n’a pas été pensé à la légère, et qui démontre la motivation du surfeur à remonter en selle, stimulé par la composition impressionnante du Tour cette année : « A l’approche du début de la saison, je n’étais pas encore sûr d’avoir la motivation de reprendre, mais en vue du line-up de surfeurs de cette année – qui pourrait être le meilleur encore jamais vu, avec le plus gros groupe d’athlètes capables de gagner – je voulais prendre part à la course au titre (…) Je ferais tout ce que je peux pour remporter les étapes. » Kelly Slater confirme le potentiel et la capacité de l’Australien à remporter le titre : « On serait fou de croire que Mick n’est pas dans le top 3, c’est un concurrent à prendre en compte pour le titre, sachant qu’il domine certains breaks comme Bells et Jeffreys« .
Une saison historique est donc sur le point de débuter dans sept jours exactement puisque que le 14 mars prochain, les Quiksilver et Roxy Pro seront lancés sur les côtes australiennes. Aux côtés de Fanning, nombre d’autres athlètes de haut niveau combattront pour la victoire : Kelly Slater, Joel Parkinson, Gabriel Médina, Adriano de Souza, John John Florence, etc…