*Informations via la Fédération Française de Surf
Après deux jours de repos forcé, l’équipe de France a repris ses routines sur les vagues d’Arecibo. Ils étaient encore 6 en début de semaine à s’engager sur le round 3 du tour principal des Mondiaux ISA, à Porto Rico. À l’issue d’une nouvelle journée de compétition, 4 représentants de l’équipe de France ont su tenir la barre pour passer au tour principal suivant, les 2 autres basculent sur le tour de repêchage : rien n’est encore joué ! Pour rappel, 16 places pour Paris 2024 vont être attribuées sur ces Mondiaux : 14 individuelles et nominatives pour le Top 8 femmes (la France n’est pas concernée par cette option) et le Top 6 messieurs (les Français visent cet objectif), plus 2 qui reviendront aux meilleures nations par genre et non nominatives car le choix de l’athlète reviendra au pays (un double objectif également pour la France). Championne du monde en 2021, vice-championne du monde l’an dernier, la France dispose pour le moment de trois qualifiés provisoires pour les Jeux Olympiques de Paris-2024 : Johanne Defay, Vahine Fierro et Kauli Vaast.
L’équipe de France masculine en grande forme
Comme lors des deux tours précédents, Joan Duru a remporté la série 1 devant son compatriote Kauli Vaast. En patron, le Landais a rapidement pris les commandes de la série 1 pour construire son succès et finir fort sur ses deux dernières vagues (5,93 pts et 6,60 pts). D’abord mal parti, le Tahitien a lui aussi très bien terminé (4,57 pts et 6,50 pts). Sur sa dernière vague, le tricolore a doublé au buzzer le Marocain Ramzi Boukhiam. Moins de deux heures plus tard, Marco Mignot s’est imposé lui aussi avec fracas. En changeant le scénario cette fois puisqu’il a frappé fort d’entrée (6 pts puis 7 pts) et ainsi pris les devants en moins de 5 minutes. Le Français a ainsi pu contrôler ses adversaires sans craindre une mauvaise surprise.
L’équipe de France est la seule nation à placer ses trois athlètes au 4e tour. Une performance qui en dit long sur l’envie et l’attitude des trois surfeurs tricolores. Si Kauli Vaast a déjà son ticket pour les Jeux Olympiques, Joan Duru et Marco Mignot courent après l’un des 6 sésames mis en jeu dans le tableau masculin, sachant qu’un seul pourra obtenir le second quota nominatif français. Mais une grosse performance du trio pourrait aussi permettre aux Français de remporter le classement général par genre et ainsi permettre à la France d’obtenir un troisième quota non nominatif.
Johanne Defay, seule rescapée féminine de ce 3e tour
Ce troisième quota non nominatif, les Françaises peuvent toujours l’espérer même si Vahine Fierro et Tessa Thyssen ont prématurément quitté le tableau principal de la compétition hier. Malheureusement dans un jour sans, Thyssen n’a jamais pu s’exprimer et sa performance du jour est loin de ses standards habituels. Quatrième d’une série particulièrement relevée, elle bloque à seulement 1,20 pts de la deuxième place qualificative pour le 4e tour, occupée par l’Australienne Molly Picklum, actuelle n°1 mondiale sur le circuit WSL.
En conclusion de cette cinquième journée, Vahine Fierro et Johanne Defay étaient elles aussi versées dans la même série comprenant quatre qualifiées pour Paris 2024. D’entrée sur orbite avec une vague à 8 pts, la Costaricienne Brisa Henessy s’est imposée. D’abord en retrait, Johanne Defay est revenue dans les dernières minutes (5,83 pts puis 6,17 pts) pour doubler Vahine Fierro, longtemps dans le bon wagon, mais qui prend finalement la 3e place, devant l’Australienne Tyler Wright. La Tahitiennne rejoint les repêchages alors que Johanne Defay monte au 4e du tableau principal, dans lequel on retrouve notamment deux Australiennes, deux Brésiliennes, deux Espagnoles, deux Costariciennes et deux Portugaises. La Française est à quatre séries de la grande finale qu’elle avait disputée l’an dernier (médaille de bronze) ; alors que ses compatriotes ont désormais 7 tours de repêchages à effacer pour la rallier.
L’intensité monte de jour en jour
Avec le retour de la houle ce jeudi, les six Bleus devraient être à la fête pour le 6e jour de compétition. Tessa Thyssen puis Vahine Fierro lanceront la matinée avec leur premier tour de repêchages puis un second dans la foulée en cas de qualification. Sans joker, l’Antillaise et la Tahitienne devront lâcher les chevaux pour continuer leur aventure portoricaine.
La journée enchaînera ensuite avec les deux tours messieurs et dames du tableau principal. Joan Duru aura un avant-goût du CT portugais pour lequel il vient d’obtenir une wildcard en affrontant le Brésilien Gabriel Medina et l’Américain Barron Mamiya, récent vainqueur à Pipeline. Comme la France, le Brésil et les Etats-Unis disputent le classement par genre pour le 3e quota olympique. Kauli Vaast suivra face à Jack Robinson (Australie) et Sebastian Williams (Mexique) dans un heat une place en quarts de finale messieurs.
Si elles franchissent leur tour de repêchages, Tessa Thyssen et Vahine Fierro surferont de nouveau peu avant midi (heure locale). Puis Marco Mignot entrera en lice dans une série face au héros local Brian Toth (Porto Rico), et à l’outsider Tim Elter (Allemagne). C’est enfin Johanne Defay qui, comme à son habitude depuis le début des Mondiaux, viendra conclure la journée tricolore dans une série où elle retrouvera la championne du monde américaine Caroline Marks, et découvrira la Mexicaine Maya Mateja et la Chinoise Siqi Yang.