* Informations via la Fédération Française de Surf
Le 5e jour des mondiaux ISA de longboard se sont révélés être une journée marathon pour l’équipe de France au Salvador. La compétition s’est lancée sur le spot d’El Sunzal dans d’excellentes conditions de vagues avec des vagues de 1m80. À ce stade de la compétition par équipe, l’équipe du Japon, impressionnante depuis le début de la compétition, est en tête. Nos français sont second et l’équipe Hawaïenne est troisième, tout se jouera donc sur cette dernière journée.
Alice Lemoigne et Zoé Grospiron ne lâchent rien
Sur sa première série de repêchages, Alice Lemoigne a donné le rythme en raflant la meilleure vague notée de la compétition avec un 9,77pts. Elle obtient ainsi un score total de 16.44pts sur son premier passage. En forme, revancharde après être sorti de peu du tour principal la veille et soutenue par toute l’équipe, la Réunionnaise a également passé avec maîtrise son repêchage 5, avec un score total de 13.27pts.
L’excellente nouvelle du jour est ensuite venue de Zoé Grospiron, qui s’est qualifiée pour la petite finale (finale du tour principal). Avec beaucoup de maîtrise, d’intelligence et de hargne, la Française s’est imposée dès le premier échange de vagues et a ensuite gardé le contrôle de toute la série. Elle termine ex aequo avec l’Américaine Rachael Tilly, à la première place, avec un score total de 13.00pts.
Edouard Delpero en finale de tableau, fin de parcours pour Martin Coret
Chez les hommes, Édouard Delpero poursuit son sans fautes en tableau principal où tout le répertoire du compétiteur est maîtrisé parfaitement. Le surfeur veut renouveler son titre et le fait savoir à l’eau. Après avoir terminé second au tour 4 derrière le Japonais, Kai Hamase, avec un score de 13.60pts, il a enchainé sur le round 5. A nouveau second derrière un autre Japonais, Taka Inoue, et devant l’Hawaïen Kaniela Stewart, c’est un score total de 13.86pts qui lui permet d’accéder lui aussi à la petite finale.
Seul bémol de la journée, Martin Coret a été envoyé au tour de repêchages au round 4. À l’eau au heat 3 du tour 6 des repêchages, il a subi une série sans vagues, dans un heat qui a d’ailleurs dû être relancé faute de zone d’expression. Le Français n’a pas pu s’exprimer sur sa série où il termine 3e. Il est hélas éliminé, avec une 13e place mondiale ISA.
La suite aujourd’hui
En repêchage 6, Alice Lemoigne sera en série face à la Péruvienne Maria Fernanda Reyes, la Mexicaine Coral Bonilla et Sive Jarrard. Elle ouvrira le bal de la journée à 16h heure française. Si elle passe ce tour, elle devra encore s’imposer dans un tour de repêchages (18h15 en France) avant d’atteindre la grande finale femmes attendue à 19h10 heure française.
Au tour 6 (finale de tableau principal), Edouard Delpero se mesurera au Brésilien Carlos Bahia, et aux deux Japonais qu’il connait bien : Taka Inoue et Kai Hamase. Le heat devrait être lancé à 17h (heure française). S’il confirme, il participera à la grande finale hommes (18h40 en France) et aura l’opportunité de prendre la suite de son frère au titre de champion du monde ISA.
Au tour 5, Zoé Grospiron affrontera la Japonaise, Natsumi Taoka, l’américaine Rachael Tilly, et l’Hawaïenne Honolua Blomfield à 17h25. Un heat de haute voltige avec 4 surfeuses appartenant au Longboard Tour de la WSL. Si elle passe cette étape, Zoé Grospiron rejoindra elle aussi la grande finale femmes.
- Toujours à suivre en direct sur : isasurf.org/