Mondiaux ISA de longboard : les bleus visent une 4e étoile !

La compétition devrait être lancée aujourd'hui à Surf City au Salvador.

19/04/2024 par Ondine Wislez Pons

*Informations via la Fédération Française de Surf

Au mois de mars, quatre athlètes ont été sélectionnés pour les championnats du monde qui se tiendront comme l’an dernier au Salvador, du 19 au 25 avril. Alice LemoigneZoé Grospiron et Edouard Delpero sont de nouveau convoqués, alors que Martin Coret (champion de France 2022) remplace le désormais retraité Antoine Delpero, champion du monde l’an dernier. L’équipe de France, double championne du monde en titre (en individuel), vise un quatrième sacre mondial (par équipe) à Surf City au Salvador, après ses titres de 2013, 2019 et 2023.

Alice Lemoigne, qui s’est imposée lors des deux dernières éditions, peut décrocher une troisième couronne alors qu’Edouard Delpero, en bronze ces deux dernières années, a l’opportunité de succéder à son frère Antoine et d’inscrire enfin son nom au palmarès. Zoé Grospiron, finaliste l’an dernier et Martin Coret, première sélection open, seront des outsiders de luxe sur cette 5e édition record avec trente-neuf nations engagées.

De grands objectifs pour nos Français

La double médaillée d’or en titre Alice Lemoigne revient au Salvador avec la volonté de remporter sa troisième médaille d’or, ce qui serait sans précédent. Elle aura fort à faire avec la présence de la triple championne du monde WSL hawaiienne Honolua Blomfield et de la vice-championne du monde WSL en titre, hawaiienne elle aussi, Kelis Kaleopa’a. La Réunionnaise devra également se méfier de l’Américiaine Rachael Tilly et de la médaillée d’argent 2023 péruvienne Maria Fernanda Reyes.

© ISA

Si Edouard Delpero vise son tout premier titre mondial après ses deux médailles de bronze en 2019 et 2023, trois champions du monde sont de retour : le Péruvien et vainqueur 2019 Benoit ‘Piccolo’, le champion du monde 2018 hawaiien Kai Sallas et le champion du monde 2010 originaire du Brésil, Rodrigo Sphaier. Sans oublier les challengers de poids que sont Ben Skinner (Angleterre), Declan Wyton (Australie), Kaniela Stewart (Hawaii), Ignacio ‘Nacho’ Pignataro (Uruguay) et Rogelio Esquievel Jr (Philippines).

© Pablo Jimenez

LA28 en ligne de mire

129 athlètes issus de 39 nations sont engagés, ce qui permet au Salvador 2024 de dépasser le précédent record établi l’année dernière. Autre record notable : 48% des participants sont des femmes, ce qui permet à la fédération internationale de s’approcher de la parité complète. Ces Mondiaux serviront également la cause du longboard que l’ISA cherche à faire entrer au programme des Jeux Olympiques de Los Angeles 2028. L’ISA a officiellement soumis le longboard au Comité International Olympique (CIO) et aux organisateurs de LA28 pour son inclusion, la décision est attendue pour le premier trimestre 2025.

Le longboard a intégré les championnats du monde de surf ISA en 1988 à Porto Rico, une époque où l’événement regroupait plusieurs disciplines du surf. Les premiers championnats du monde de longboard (et uniquement de longboard) ont eu lieu au Pérou en 2013. Une édition remportée par la France avec le premier des deux titres d’Antoine Delpero.

L’équipe de France

Alice Lemoigne – 27 ans, Leu tropical Surf Team.
Zoé Grospiron – 24 ans, Biarritz association surf clubs.
Edouard Delpero – 34 ans, Biarritz association surf clubs.
Martin Coret – 28 ans, Vieux Boucau Surf Club.

Stéphane Corbinien – directeur de la performance.
Régis Blanchard – coach.

Le programme

19 avril : cérémonie d’ouverture (16h heure locale, 00h heure française).
20-24 avril : jours de compétition (à partir de 8h heure locale, 16h heure française).
25 avril : finales et cérémonie de clôture (horaires à venir).

La webdiffusion en direct sera diffusée sur le site de l’ISA du 19 au 25 avril.

Résultats 2023

Finale messieurs
1. Antoine Delpero (France)
2. Carlos Bahia (Brésil)
3. Edouard Delpero (France) 
4. Rogelio Esquieviel Jr (Philippines) 

Finale dames
1. Alice Lemoigne (France)
2. Maria Reyes (Pérou)
3. Chloe Calmon (Brésil)
4. Zoé Grospiron (France)

Le classement des nations
1. France 3400 pts
2. Brésil 2756 pts
3. Pérou 2395 pts
4. Philippines 2020 pts
5. Etats-Unis 1828 pts
6. Japon 1770 pts
7. Portugal 1663 pts
8. Afrique du Sud 1655 pts
9. Argentine 1580 pts
10. Samoa américaines 1490 pts
(32 nations classées)


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*