Mondiaux ISA : Johanne Defay en demis, Joan Duru, Marco Mignot et Kauli Vaast en quarts

Tessa Thyssen efface 2 tours de repêchages tandis que Vahine Fierro s'incline malheureusement sur cette journée.

01/03/2024 par Maia Galot

*Informations via la Fédération Française de Surf

On prend les mêmes et on recommence

Les jours se suivent et se ressemblent à Arecibo pour le trio masculin tricolore. Vainqueurs autoritaires de leur série du 4e tour, Kauli Vaast et Marco Mignot ont marqué les esprits. Deuxième de la sienne derrière le triple champion du monde brésilien Gabriel Medina, Joan Duru a lui aussi forcé la porte des quarts de finale du tableau principal. Déjà qualifié pour les Jeux Olympiques, Kauli Vaast continue de jouer à fond le jeu du classement final masculin qui pourrait permettre aux Français de gagner un extra quota. Mais avant d’imaginer ce dénouement fabuleux, la priorité numéro un est bien de voir un second Français décrocher son quota nominatif. Comme on le sait les deux autres surfeurs de l’équipe de France ne peuvent pas en bénéficier en même temps. Pour prétendre à cette deuxième place olympique, nos deux athlètes seraient bien avisés de franchir le 5e tour et se hisser en demi-finales du tableau principal. 

Kauli Vaast ISA Porto Rico
Kauli Vaast ©FFS / WE CREATIVE

Jeudi, le Tahitien a donc foudroyé le spot de Rastrial en scorant très fort d’entrée (6,17 pts et 7,17 pts), avant de conclure en beauté (6,80 pts). Particulièrement à l’aise sur la petite gauche portoricaine, le qualifié aux Jeux s’est imposé sans sourciller (13,97 pts) devant le Mexicain Sebastian Williams (12,77 pts) et l’Australien Jack Robinson (10,97 pts).

Juste avant lui, Joan Duru avait pris rapidement la tête de sa série (6,17 pts et 6,00 pts) avant que le Brésilien Gabriel Medina ne règle les débats (16,94 pts). Fidèle à ses principes et à ses options, Duru a fait du Duru en martyrisant le spot avec un surf puissant qui lui a permis de se débarrasser de l’Américain Barron Mamiya (4,67 pts).

Joan Duru ISA Porto Rico
Joan Duru ©FFS / WE CREATIVE

Une heure plus tard, Marco Mignot entrait à son tour en action, dans une ambiance électrique avec la présence du local Brian Toth. Le vétéran portoricain faisait rugir la plage de plaisir à chaque vague. Mais c’est le Français qui, en deux vagues (5,17 pts et 6,40), réglait la série pour s’imposer (11,57 pts), devant Toth (9,83 pts), et l’Allemand (Tim Elter (9,07 pts).

Ce vendredi, Kauli Vaast et Joan Duru se retrouveront comme au 3e tour. Cette fois, l’enjeu sera de se qualifier pour les demi-finales du tableau principal. Ils auront dans leur série le double champion du monde américain John John Florence et le Portoricain Brian Toth. Kauli et JJF sont déjà qualifiés pour les JO, alors que Joan et le local courent derrière l’un des 6 tickets mis en jeu. Dans la série suivante, Marco Mignot aura trois adversaires qui, comme lui, visent les Jeux : Alonso Correa (Pérou), Kehu Butler (Nouvelle-Zélande) et Cody Young (Canada).

Marco Mignot ISA Porto Rico
Marco Mignot ©FFS / WE CREATIVE

Johanne Defay bien en place

Tout comme ses trois compatriotes, Johanne Defay continue son chemin dans la compétition. Médaille de bronze au Salvador l’an dernier, la Française a un vieux compte à régler avec les World Surfing Games. Après sa deuxième place en 2017 et la troisième en 2021, elle se verrait bien remporter le titre qui manque encore à son palmarès. Ce jeudi, la surfeuse du CT a fait parler la poudre en réalisant le meilleur total féminin du jour (14,94 pts) en conclusion de la journée. Très active, elle a dominé sa série avant de scorer ses deux meilleures vagues dans les dernières minutes (7,67 pts et 6,27 pts) pour s’imposer devant l’Américaine Caroline Marks, la surprenante Chinoise Siqi Yang et la Mexicaine Maya Mateja.

Au repos vendredi, la Réunionnaise ne surfera pas avant samedi en demis, où elle retrouvera la Brésilienne Tatiana Weston-Webb, championne du monde l’an dernier au Salvador, l’Australienne Sally Fitzgibbons, 3x vainqueur des World Surfing Games, et la jeune brésilienne Taina Hinckle. 

Johanne Defay ISA Porto Rico
Johanne Defay ©FFS / WE CREATIVE

Tessa Thyssen avance, Vahine Fierro s’incline

De son côté, sur le spot voisin d’El Pico, Tessa Thyssen a effacé ce jeudi deux tours de repêchages dans la matinée. Elle est toujours en place dans le tableau marathon. D’abord empruntée au tour 4 (2e de série avec 8,34 pts), elle a lâché ses coups au tour 5 (1ère de sa série avec 10,40 pts). Désormais sans joker, la Caribéenne doit impérativement faire première ou deuxième pour continuer l’aventure portoricaine. Au tour suivant, elle sera opposée à Teresa Bonvalot (Portugal), Molly Picklum (Australie) et Daniella Rosas (Pérou), toutes trois déjà qualifiées pour Paris-2024. 

Tessa Thyssen ISA Porto Rico
Tessa Thyssen ©FFS / WE CREATIVE

C’est en revanche déjà terminée pour Vahine Fierro, malheureusement sortie prématurément au 4e tour de repêchages. Malgré quelques bons échanges, la deuxième place longtemps sécurisée et une vague qui aurait sincèrement méritée plus qu’un 5 pts, la Tahitienne s’est fait doubler dans les dernières minutes par l’Anglaise Sky Brown (10,77 pts), l’Espagnole Janire Gonzalez-Etxabarri (10,07 pts) et la Japonaise Mahina Made (9,90 pts). 

Vahine Fierro ISA Porto Rico
Vahine Fierro ©FFS / WE CREATIVE

La journée en vidéo


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*