Mondiaux ISA Juniors : les 12 sélectionnés pour le Brésil

L'équipe de France juniors est renouvelée aux deux tiers avec l'arrivée de nouveaux talents dans les quatre catégories d'âge et de genre.

08/11/2023 par Maia Galot

Informations via la Fédération Française de Surf

Le comité de sélection de la Fédération Française de Surf a validé la proposition émise par la Direction Technique Nationale pour les Mondiaux juniors de shortboard. Douze jeunes athlètes composent l’équipe de France pour les ISA World Junior Surfing Championships 2023, du 24 novembre au 3 décembre, à Rio de Janeiro, au Brésil.

L’équipe de France n’est plus montée sur le podium des championnats du monde juniors depuis 2016 et sa victoire aux Açores. Cinquièmes en 2017, 2018 et 2019, les Bleuets ont tutoyé la médaille de bronze l’an dernier avant de terminer pour quelques points à la 4e place (il n’y a pas eu d’édition en 2020 et 2021). Première nation européenne et 3e nation mondiale après les Etats-Unis et l’Australie, la France arrive au Brésil avec une équipe qui se connaît, notamment de par les Pôles fédéraux, et qui connait ses forces.

Certains ont même déjà participé aux Mondiaux : Inigo Madina (vice-champion du monde U16 en titre), Tya Zebroswki (4e en U16 l’an dernier), Anaïs Blanchard (6e en U16 en 2022) et Axel Dominguez (65e place l’an passé). 

Keoni Van der Bij
Première cape pour le Landais Keoni Van der Bij, sacré champion de France junior il y a quelques jours à Biarritz. (Photo FFSurf / We Creative)

8 « petits nouveaux »

Les huit autres vont découvrir leurs premiers championnats du monde mais ont déjà l’expérience de compétitions internationales. On pense en premier lieu à Sarah Leiceaga, championne de France juniors mardi dernier à Biarritz, deux jours après sa deuxième place en open. Mais aussi à Zoé Jaeckin, Paco Alonzo ou encore Keoni Van der Bij, le tout nouveau champion de France juniors. De même pour les jeunes cadettes Clémence Schorsch et Clara Hirigoyen, et le cadet Jay Phipps.

L’équipe de France junior a ainsi de beaux arguments pour consolider sa place dans le Top 5 des nations mondiales, voire retrouver le podium de la compétition qui lui a déjà sourit par le passé et qui couronne les futurs grands talents. 

La compétition se disputera à Macumba Beach, un beachbreak à une vingtaine de km à l’ouest des plages de Rio de Janeiro. 

Inigo Madina
Vice-champion du monde en titre et champion de France U16 il y a quelques jours, Inigo Madina est une des locomotives du groupe France junior. (Photo FFSurf / We Creative)

L’équipe de France Junior, en déplacement au Brésil

U18
Alonzo Paco (18 ans, Carcans Océan Surf Club)
Lamothe Pierre (18 ans, Lacanau Surf Club)
Van der Bij Keoni (18 ans, Hossegor Surf Club)
Leiceaga Sarah (18 ans, Biarritz ASCS)
Blanchard Anaïs (17 ans, A Joe Reefer Surf Club)
Jaeckin Zoé (18 ans, Hossegor Surf Club)

U16
Madina Inigo (16 ans, Hendaye Bidassoa Surf Club)
Dominguez Axel (16 ans, Hossegor Surf Club)
Phipps Jay (15 ans, Hossegor Surf Club)
Zebrowski Tya (12 ans, Hossegor Surf Club)
Schorsch Clémence (15 ans, Les Fils de Baines)
Hirigoyen Clara (16 ans, Hendaye Bidassoa Surf Club)

Staff
Serge Lougarot (team manager), Jean-Robert Vignes (coach), Mathieu Carpentier (coach), Kim Véteau (coach), Thomas Maalem (coach), Arnaud Darrigade (coach) ; Thierry Durantel (médecin), Aymeric Debouyn (kiné), Stéphane Sisco (attaché de presse de la FFSurf)

Tya Zebrowski
Finaliste l’an dernier au Salvador, Tya Zebrowski (12 ans) vise une nouvelle finale aux Mondiaux dans la catégorie U16. (Photo FFSurf / We Creative)

Les résultats des Français en 2022

Inigo Madina : vice-champion du monde
Hina Conradi : médaille de bronze
Tya Zebrowski : 4e place
Anaïs Blanchard : 6e place
Aelan Vaast : 7e place
Nicolas Paulet : 8e place
Noa Dupouy : 13e place
Lylia Ambert : 19e place
Nahia Milhau : 25e place
Samuel Redon : 57e place
Xan Atchoarena : 57e place
Axel Dominguez : 65e place


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*