(Actualisé) Juliette Lacome (U16, repêchages 3) et Erwan Blouin (U18, repêchages 5) sont les 2 premiers français éliminés aujourd’hui !
C’est presque un sans faute que réalisent pour l’instant les jeunes français au VISSLA ISA World Junior Champs (23 septembre au 1er octobre). Sur la plage d’Okuragahama, à Hyuga au Japon, l’équipe de France se donne pour l’instant les moyens de conserver son titre obtenu l’an passé à São Miguel avec aucun surfeur éliminé jusqu’à ce matin. L’équipe de France est en tête du classement général à égalité avec le Japon, et les deux autres favoris que sont l’Australie et les Etats-Unis. Toutes ces nations ont encore tous leurs surfeurs en compétition (64 éliminés sur 120).
Pourtant, que la journée d’hier fut difficile. Un déluge s’est abattu sur le spot d’Okuragahama, et le vent on shore a rendu le line-up très brouillon. La compétition a même été arrêtée dans l’après-midi car les juges ne pouvaient plus voir ce qui se passait dans l’eau.
Dans ces conditions difficiles, les deux capitaines champions du monde en individuel et par équipes ont montré l’exemple. Léo Etienne a remporté sa série et Thomas Debierre a terminé 2e. Ils se sont qualifiés pour les quarts de finale du tableau principal qui avait lieu ce matin. Et il y a quelques heures, les deux français ont terminé aux 2 premières places. Ils accèdent donc aux demi-finales.
Chez les filles, Neis Lartigue et Hina Conradi sont en demi-finale du tableau principal.
Après 4 jours de compétition, à noter la bonne performance de surfeurs Marocains, Israéliens, Belges et même Canadiens, toujours en course. Même si la France, l’Australie et les Etats-Unis dominent le classement, il n’y a plus de petites équipes comme c’était le cas par le passé.
Surprise
La paire Hawaïenne médaillée d’or dans le passé Brisa Hennessy (2016) et Summer Macedo (2015) est déjà dans le rouge. Les deux ont été mis en difficulté dans leur heat respectif et doivent passer par les repêchages. La route vers la finale se rallonge pour eux.
Performance
L’Australien Morgan Cibilic s’est adjugé le meilleur résultat masculin de la journée d’hier (16,00).
Programme
Aujourd’hui, mis à part Lartigue et Conradi, tous les autres surfeurs français se remettent à l’eau au moins une fois (même 2 fois pour certains) pour une journée qui s’annonce cette fois-ci ensoleillée. Les surfeurs sont actuellement à l’eau.
Résultats de mercredi
Décalage horaire avec le Japon : +9
>> Pour suivre la compétition en direct c’est ici !