Mondiaux Juniors World Surf League : le titre se jouera à Oceanside

Leader de la région européenne, Sam Piter sera du voyage, tout comme les soeurs Annette et Janire Gonzalez Etxabarri et l'Israélien Elay Bochan.

21/11/2023 par Maia Galot

La World Surf League a annoncé hier les dates et le lieu des championnats du monde juniors. L’événement se déroulera sur la jetée d’Oceanside à San Diego, en Californie, avec une fenêtre de compétition prévue du 9 janvier au 14 janvier 2024.

Ces championnats du monde juniors réuniront les meilleurs surfeurs du monde âgés de 20 ans et moins, qui se disputeront les titres de champions juniors de la WSL chez les hommes et chez les femmes. Les championnats masculin et féminin comprendront chacun 24 surfeurs, dont deux qualifiés régionaux de chacune des sept régions de la WSL, et 10 wildcards sélectionnés par l’équipe WSL Tours et Compétition. En Europe, Sam Piter sera de la partie suivie de l’israélien Elay Bochan tandis que chez les femmes ce sont les soeurs Gonzalez Etxabarri (Annette en tête, Janire seconde) qui seront les représentantes de la région et tenteront de reproduire la performance de Kika Veselko, la Portugaise vainqueure l’année passée.

Sam Piter
Sam Piter. Photo par Damien Poullenot/World Surf League

« L’événement de l’année dernière a été une véritable vitrine de ce dont la prochaine génération est capable et nous sommes ravis de ramener cet événement en Californie du Sud cette année encore« , a déclaré Jessi Miley-Dyer, chef du sport de la WSL. « Certains de ces compétiteurs sont en train de se faire un nom dans la Challenger Series. Nous avons même une athlète débutante de la CT dans le mélange, Alyssa Spencer. Cet événement est une excellente façon de démarrer la nouvelle année. »

Annette Gonzalez Etxabarri
Annette Gonzalez Etxabarri. Photo par Damien Poullenot/World Surf League

À propos du spot : Oceanside Pier

Oceanside Pier, un beachbreak exposé à Oceanside, en Californie, offre un surf régulier tout au long de l’année. Le fond de sable offre une multitude de pics en gauche et en droite, et lorsque les conditions sont réunies, il est possible d’y trouver des barrels de qualité. La jetée et les infrastructures environnantes font de ce site un amphithéâtre naturel pour le surf. Oceanside est également le lieu de résidence de plusieurs surfeurs professionnels, dont Caitlin Simmers.

« Le surf est profondément ancré dans le tissu social d’Oceanside, c’est pourquoi accueillir les meilleurs surfeurs juniors du monde pour une compétition de premier plan sur la jetée d’Oceanside est une évidence« , a déclaré Esther Sanchez, maire d’Oceanside.

Elay Bochan
Elay Bochan. Photo par Damien Poullenot/World Surf League
Janire Gonzalez Etxabarri
Janire Gonzalez Etxabarri. Photo par Damien Poullenot/World Surf League

Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*