Tout roule pour l’équipe de France en ces débuts de Mondiaux ! Tout le monde est passé et le bilan est pour l’instant plus que positif.
« Carton plein » pour les Bleus
Un call tardif à 15H, et c’est finalement Edouard qui a ouvert le premier round messieurs que son frère clôturera dans la soirée aux alentours de 20h30. Le tout, sur un plan d’eau illisible, avec peu de vagues et un vent onshore.
Contrairement à dimanche, un petit crachin est même venu jouer les trouble-fêtes. Mais c’est drapeau tricolore dans les mains que le clan français s’est dirigé vers le spot de la Côte des Basques afin d’aller soutenir Edouard Delpero, engagé dans la toute première série masculine de ces Mondiaux. Vêtues de leurs parkas, Alice Lemoigne et Justine Dupont ont encouragé leur équipier à l’instar des spectateurs.
La stratégie gagnante d’Edouard
Le Frenchie est rapidement parvenu à prendre la tête grâce à une très bonne vague (7,67 pts), et se classer devant Phil Rajzman (Brésil) et Dmitrii Illiasov (Russie). Une série placée sous le signe de la patience pour le Marseillais. Edouard a su garder son calme, attendre près d’un quart d’heure au line up, se laissant devancé par Rajzman avec une vague notée 6,33, pour finalement s’assurer un backup (à 4,93 pts) à 2 minutes de la fin.
« C’était une stratégie et c’est passé, tant mieux ». Edouard n’aura surfé que trois vague tandis que son rival Brésilien, autre candidat au titre à Biarritz, en a surfé le double. Parfois, il faut savoir prendre son mal en patience.
« C’était une bonne chose de commencer avec Phil (Rajzman), c’est un très bon surfeur. Après, tous les gars sont bons. On va donc tous tomber ensemble à un moment donné. Au moins, ça m’a mis tout de suite dans le bain. » Après avoir remporté cette série inaugurale, « il va falloir être opportuniste et réactif », lâchait Edouard Delpero en zone mixte.
Antoine double la mise !
Quinze séries et cinq heures plus tard, son grand frère Antoine entrait enfin en piste. « Ça fait toujours du bien de commencer, de rentrer dans le jeu. J’ai eu une journée un peu longue mais ça va, on est au mieux » souriait le double champion du monde (2009, 2013). « On dort à l’hôtel, on regarde les vagues et les séries et puis quand c’est à notre tour on descend. Malgré les conditions, j’ai trouvé des vagues surfables. » Quand Antoine parle de vagues « surfables », il fait références aux deux meilleurs scores de la journée (8,00 et 8,80).
Si l’attente a été longue, les résultats sont là. En clôturant cette deuxième journée avec brio, Antoine confirme. « J’étais bien, relâché. Après, ce ne sont que les premiers tours, on va essayer de monter crescendo, en espérant de meilleures conditions. »
Le Brésilien Wenderson Biludo n’a fait qu’illusion (8,97 de total).
>> Photos par Antoine Justes et Guillaume Arrieta pour We Creative