Les premiers jours moroses sur Biarritz ont laissé place à l’été ! Hier, en ce jour d’Ascension, soleil et chaleur étaient de la partie pour un public qui n’en demandait pas tant. Si le beau temps était de la partie, les compétiteurs ne cachaient pas leur déception concernant la taille des vagues. « On nous avait dit que ça allait être microscopique », prévenait Edouard Delpero. Mais la journée fut parfaite pour le clan français.
Qualifiés en finale du tableau principal des championnats du monde ISA de longboard, Edouard et Antoine Delpero vont enfin se retrouver.
Passée une nouvelle fois de justesse, Alice Lemoigne est elle aussi dans cette « petite finale » et va tenter, comme les messieurs, de se qualifier pour la « grande » finale de dimanche.
De son côté, Justine Dupont a passé son premier tour de repêchages, il lui en reste quatre autres pour rejoindre le « grande » finale. Tour d’horizon.
Edouard Delpero ouvre (une nouvelle fois) magnifiquement le bal
Engagé aux côtés de l’Américain Kai Sallas et de Péruvien Benoit Clemente, il a dû attendre les ultimes instants de la demie la plus relevée pour faire la différence. Le champion d’Europe WSL 2018 a su profiter de deux ultimes vagues pour passer de la 3e à la 2e place (5,10 et 6,23). Ces dernières lui ont permis de prendre la deuxième place et de devancer ainsi Sallas.
« Je suis content d’avoir pu sauver les meubles, les conditions ont rendu les choses stressantes et compliquées, confiait Delpero après coup. C’était difficile. J’ai dû enchaîner les gauche-droite sur le spot. »
Antoine Delpero plie sa série en deux vagues
De son côté, Antoine a attendu près de 7 minutes avant de partir sur sa première vague, pour aligner une manoeuvre de qualité avec un hang five (7,00). « Ce sont toujours des moments stressants. On ne sait pas si une bonne vague va arriver. Il fallait être à la fois patient et ne pas trop dormir. » Imperturbable, l’aîné des Delpero a réédité sa performance sur une deuxième ondulation, améliorant son score avec un 8,33. Le public et le staff technique du clan tricolore ont apprécié.
Dans la foulée, le capitaine des Bleus s’est même autorisé un changement de planche. « Je l’ai fait parce que le score était assuré. Je voulais voir ce qu’il en était avec le single (planche à une seule dérive contre trois, ndlr) qui est bien plus plat, et davantage fait pour les petites vagues. »
Les deux frères vont se retrouver
Avec une note globale de 15,33 pts, Antoine a signé le meilleur score des demies. « Les conditions ont changé : même si la houle se cassait la figure rapidement, c’était lisse, joli, très adapté au longboard » concluait le maître des lieux.
La qualification des deux frères est synonyme d’affrontement en « petite » finale. « Quand on est ensemble dans l’eau, ça se passe généralement bien », avouait Édouard. Ce duel fratricide marque le début des phases finales. « Ça commence vraiment à se resserrer, observait Antoine. On est bien, on va essayer de continuer de la sorte. Je reste néanmoins avec la même énergie et dans le même plan de jeu. »
Alice Lemoigne sur un fil
Dans la foulée du duo Delpero, Alice Lemoigne a enchaîné les vaguelettes. De quoi faire monter le tensiomètre. Reléguée virtuellement en repêchages pour un rien à quelques secondes du buzzer (4,80 pts de total pour l’Australienne Tully White contre 4,60 pour la Française), elle s’est rattrapée sur le fil avec un dernier ride (3,7). La Réunionnaise a dû attendre son score final après le coup de trompe (6,80). Soulagée, elle pouvait serrer le poing.
« C’est cool, souriait la benjamine des Bleus. J’avais eu une bonne vague d’entrée mais je n’avais pas pu passer ma dernière manoeuvre. Cela m’a mis la pression surtout qu’il n’y avait plus de vagues après. » Alice Lemoigne atteint donc la finale du tableau principale pour sa toute première sélection en équipe de France. « C’est top, c’était mon but. Cependant, l’objectif suprême est de gagner. Je compte aller loin. »
La réaction de Justine Dupont
Versée en repêchages, Justine Dupont n’a pas tardé à se mettre en évidence dans sa série du 4e tour en prenant une première bonne vague (5,33), puis d’enchaîner avec un hang five précédé d’un joli cut back (6,33). De quoi se mettre rapidement à l’abri et se qualifier pour le 5e tour du tableau marathon de repêchages.
« Il a fallu que je balaye la frustration d’hier. J’étais déçue, énervée. Je recommençais de zéro, expliquait-elle au sortir de l’eau. J’étais assez stressée parce que j’abordais une nouvelle compétition où tu n’as pas droit à l’erreur. Les séries vont se resserrer, il y aura de plus en plus de niveau. J’espère faire bien mieux parce que ce n’était pas très paisible pour ceux qui étaient au bord. Je sentais qu’il fallait que je calme, que je finisse les belles vagues, que je déroule dans mon surf et que je ne parte pas dans les tours à tenter plein de trucs. »
Le champion du monde Kai Sallas en repêchages
Engagé dans le même heat qu’Edouard Delpero et seulement troisième de cette série, Kai Sallas, le champion du monde sortant, va être lui aussi contraint de passer par les repêchages.
Auteure des deux meilleures vagues ces deux derniers jours, Maria Fernanda Reyes, a terminé en première position dans la série d’Alice Lemoigne. Dans l’autre demie, Natsumi Taoka a dominé la tenante du titre Soleil Errico (14,66 contre 12,4).
Programme
>> Photos par Antoine Justes et Guillaume Arrieta pour We Creative