La ville d’Angresse devait accueillir le week-end prochain le Groundswell Festival, dernier événement musical de la saison, pendant lequel des artistes comme Donavon Frankenreiter, Erol Alkan ou Ben Howard devaient se produire.
Lundi dernier, on apprenait avec stupeur l’annulation pure et simple de ce festival par les organisateurs, suite au départ soudain de leur investisseur principal sans doute effrayé par le peu de places vendues à quelques jours du lancement. Cette nouvelle fit un tollé chez les aficionados de musique qui attendaient avec impatience de clôturer leur été avec ce festival, mais aussi et surtout chez l’ensemble des prestataires qui avaient déjà déployé beaucoup d’énergie et d’argent pour permettre au festival de vivre.
Pour répondre à cette situation regrettable et aux tensions palpables, la population locale et certains artistes déjà présents ont pris l’initiative d’organiser la soirée « For the Love » à la salle des Bourdaines de Seignosse, en soutien au prestataires du Groundswell Festival.
L’essence du message de « For the Love » réside dans la volonté de manifester un élan de solidarité aux personnes s’étant investi dans la préparation du festival. Les bénéfices générés par cette soirée dont l’entrée est fixée à 15 euros, permettront de participer au financement de la procédure judiciaire menée à l’encontre des organisateurs du Groundswell par les entreprises locales qui risquent de mettre la clé sous la porte suite à cette annulation.
Le concert se tiendra donc à 19h samedi soir à la salle des Bourdaines de Seignosse. A l’affiche, on retrouvera Donavon Frankenreiter, Ben Howard, Mat MacHugh (The Beautiful Girls) et Rich Thomas, qui ont tout de suite accepté de jouer le jeux, reconnaissant ne jamais avoir été confrontés à une annulation à 5 jours du début d’un festival.
« J’aime cet endroit, je n’avais jamais joué ici. » Expliquait Mat MacHugh. « J’ai pensé que ce serait super pour les gens qui ne peuvent plus profiter du festival, de se retrouver autour d’un concert.«
Rendez-vous donc samedi soir à 19h salle des Bourdaines pour la soirée « For the Love » où, on l’espère, les polémiques s’effaceront pour laisser place à la musique.
–Olivier Hamelin-
Bonne initiative !!