Non, Kelly Slater ne veut pas prendre sa retraite, mais…
Le Floridien n'en a pas fini avec la compétition, et il le fait savoir.
21/02/2017 par Rédaction Surf Session
Kelly Slater a fêté ses 45 ans il y a quelques jours, et fait toujours partie de l’élite du surf mondial. En 2012 déjà, l’année de ses 40 ans, tout le monde s’attendait à ce que l’intéressé prenne sa retraite mais il semblerait que le champion ne soit pas encore prêt à raccrocher le lycra.
Et puisque la rumeur qui veut que Slater prendra sa retraite à la fin de cette saison 2017 gronde plus que jamais depuis des mois, le concerné l’a démenti lors d’une interview pour le LA Times, à un mois de la reprise du circuit :
"Les gens l’ont pris comme ça, mais ce n’est pas nécessairement la vérité. Mais je prendrai peut-être de la distance, ne ferai peut-être pas de saisons complètes. Je ne me vois pas arrêter la compétition de sitôt, mais tout ce truc du Tour va peut être-être moins attractif pour moi. Si je me sens en forme cette année, que je donne tout mais que je ne gagne pas, alors je pense que je ne ferai pas d’autres saisons complètes. Je sens que ces quatre ou cinq dernières années, je n’y ai pas vraiment mis toute mon énergie".
Kelly pourrait donc se retirer progressivement, selon sa réussite sur les épreuves et en fonction de l’évaluation qu’il se fera de son niveau par rapport à celui des autres compétiteurs, qui ont pour la plupart, la moitié de son âge. La retraite n’est donc pas pour tout de suite,une manière de prouver que l’âge n’est qu’un détail pour un athlète d’une telle envergure : "Il y a des rumeurs concernant ma retraite depuis 98 ou 99" sourit-il.
Mais n’est pas Kelly Slater qui veut. Visionnaire, perspicace et discipliné, il a toujours pris au sérieux sa discipline (jeune à l’époque) et la compétition. A son entrée sur le Tour il y a une quinzaine d’années, les compétiteurs les plus âgés n’avaient que 28 ans et tous, petits nouveaux comme aînés, expérimentaient le Tour comme une grande kermesse : "Les gars ne prenaient pas soin d’eux. Ils s’amusaient, c’est sûr. Mais ils ne prenaient pas le sport au sérieux, ils ne pensaient pas à leur longévité" expliquait Kelly dans une interview lors du Pebble Beach Pro-Am, une compétition de golf à laquelle il participait la semaine dernière.
Une sagesse d’esprit et un bon sens qui lui ont permis de s’imposer comme un athlète de référence, par ses nombreux titres (11 titres de champion du monde, et 53 victoires sur le WTC), mais également par sa vision du sport, la diffusion d’un nouveau lifestyle inspirant l’industrie du surf, les surfeurs et les autres disciplines au-delà. Se pose alors la question : Kellypoussera-t-il jusqu’à la cinquantaine ?
Il y a un an jour pour jour, ce Français terminait 2e du mythique Pipeline Bodysurf Classic organisé par Mike Stewart. Retour sur ses plus belles vagues.