Oi Rio Pro : qui succèdera à John John ?

Comme en 2002, les pensionnaires du CT feront escale à Saquarema au Brésil, du 9 au 20 mai prochain.

05/05/2017 par Rédaction Surf Session

Vous avez dit Saquarema ?

Malgré l’appellation « Oi Rio Pro », c’est bien à Saquarema, ville située au nord de Rio de Janeiro, que se déroulera la 4ème étape du CT. Les raisons principales de ce déménagement : des vagues de qualité moyenne et une qualité d’eau catastrophique1.7 millions de fois supérieure au seuil maximal autorisé selon une enquête réalisée par Associated Press. Conséquences : plusieurs surfeurs malades quelques semaines après l’événement et le boycott de certains cadres tels que Joel Parkinson ou encore Kelly Slater. La délocalisation à Saquarema semblait inévitable. Un beachbreak qui offre des bowls consistants et déjà emprunté par le circuit QS à plusieurs reprises.

John John Florence, grand favori

Vainqueur l’an passé, l’actuel champion du Monde, dans une forme stratosphérique, est annoncé comme l’homme à abattre. Renforcé par son triomphe sur le Margaret Pro River, l’Hawaïen est également tenant du titre, grâce à sa victoire face à Jack Freestone sur le spot de Barra Da Tijuca (Rio de Janeiro) l’an passé. Face à lui, des vétérans qui la joueront à l’expérience et des Brésiliens désireux de s’illustrer à domicile. Un beau défi à relever pour John John Florence. Côté français, cette étape au Brésil peut être bénéfique pour Joan Duru, auteur d’un début de saison discret. Pour commencer, il faudra résister aux deux goofys : Matt Wilkinson et Connor O’Leary. Jérémy Florès et Michel Bourez seront attendus au tournant.

Morais: la bête noire de Medina, Italo Ferreira « out »

Retour sur le Pro Bell’s Beach, au début du mois d’avril. Il reste 1mn36 lorsque Gabriel Medina, qui cumule 13.57pts contre 10pts pour Frederico Morais, assiste impuissant à l’enchaînement de manoeuvres du jeune surfeur portugais. Verdict: le Rookie l’emporte. A 0.37pts près. Gabriel Medina quitte la plage de Torquay, quelques jours après sa défaite lors du round 2 face à la wildcard Jacob Willcox, à l’occasion du Margaret River Pro. Ce Oi Rio Pro doit se dérouler sous le signe du rebondissement pour le champion du Monde 2014. Lors du 1er round, il devra de nouveau affronter Frederico Morais.

La 5ème place d’Italo Ferreira sur le Pro Gold Coast était significative d’un bon début de saison. Mais suite à une blessure à la cheville droite lors d’une session free surf à Duranbah (Australie), le brésilien a été contraint de s’absenter sur les épreuves australiennes de Margaret River et de Bell’s Beach. Son retour, qui devait s’effectuer sur le Oi Rio Pro, n’aura pas lieu. Il sera donc remplacé par l’Américain Nat Young, « Rookie of the year » en 2013.

Côté femmes


Stephanie Gilmore, qui réalise un début de saison tonitruant (1ère, 3ème, 2ème) sera attendu au tournant, tout comme Sally Fitzgibbons et Tyler Wright, qui défendra son titre. La jeune surfeur française Johanne Defay, qui a effectué de belles performances sur le CT, pourrait tirer son épingle du jeu, tout comme Pauline Ado, en quête de résultats.

À suivre en live sur le site de la WSL.


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*