Pour clore cet hiver 2024 et sa période d’eau bien froide, Soöruz nous a proposé de tester la combinaison Guru Pro en 4/3 (à retrouver ici), équipée de la nouvelle mousse Organic Oysterprene Ö8, en taille M pour 1m78 et 75kg. Elle nous a été présentée comme la plus performante et la plus durable de leur gamme, grâce à la nouvelle mousse Organic Oysterprene, certifiée USDA biobased product à 74%, intégrant du caoutchouc naturel et de la poudre de coquilles d’huitres. Pour s’assurer des promesses annoncées par Soöruz, nous avons soigneusement pris le temps d’étudier la combinaison par tous les temps – pluvieux, venté, ensoleillé – et sous les températures variées de la côte basque, allant de 10° à 24°. Au total : plus de 20h de surf et 200 vagues au compteur. Et ceci dans le but de vous dresser le bilan le plus précis et le plus objectif possible pour votre prochain achat.
Chaleur
Comme indiqué ci-dessus nous avons eu l’occasion de tester la combinaison par tous les temps. Du pluvieux et venté avec un thermomètre n’excédant pas les 10° au climat exceptionnel que nous avons connu début avril avec 24° ensoleillés, bien que la température de l’eau elle, soit restée égale à 13°. En termes de chaleur, nous vous confirmons qu’elle a bien tenu ses promesses. Nous n’avons pas eu froid un seul instant et ce fut même le contraire lors d’une longue rame pour remonter au pic, au cours de laquelle nous avons même senti des gouttes de sueur perler sur notre front. Elle fut presque trop chaude pour ce temps ensoleillé et ses 24°.
Note : 4,9
Stretch
Le seul mot qui nous vient à l’esprit à propos de ce critère est… « bluffant » ! Cette nouvelle mousse Ö8 garantit la performance tout en offrant une liberté de mouvement optimale. Aucune gêne n’a été ressentie sur l’ensemble du corps, pas même au niveau des épaules lorsque nous avons eu à ramer sur de longues distances.
Note : 5/5
Fitting/Confort
Dès le premier enfilage, la combinaison a été très facile à mettre, malgré une petite sensation étrange le long du dos, en-dessous des omoplates et au niveau de l’épaule droite, probablement liée à la couture. Ce qui n’a aucunement interféré sur les mouvements effectués lors de la rame et a totalement disparu lors du second enfilage. Seul bémol : une entrée d’eau ponctuelle pendant la rame, qui passait de temps en temps par le chest-zip qui est pourtant censé limiter les entrées d’eau et éviter ce genre de problèmes. À noter toutefois qu’il n’y a jamais eu d’entrée d’eau pendant les moments « sanction », quand nous avons chuté ou que nous avons été happés par les vagues. Le storm-dry permet à la combi de sécher rapidement et même mouillée, elle reste facile à enfiler. Un bel avantage si vous ne tournez qu’avec une seule combi pendant l’hiver !
Note : 4,1
Durabilité
Pour mener à bien ce test et remplir notre objectif de mesurer la durabilité de la combinaison, nous ne l’avons jamais rincée et nous ne nous sommes pas privés de nous soulager pendant les sessions…
Nous pouvons affirmer sans retenue que :
- Aucune odeur ne se dégage de la combinaison.
- Elle ne présente aucun point d’usure apparent, en dehors des marques de wax très légèrement visibles sur le torse et le fessier (mais que très peu, en comparaison à d’autres combinaisons testées). Aucune couture ni aucun fil ne semble avoir bougé. Tout ceci résulte sans doute de la présence de tissu en polyester et de nylon recyclé qui couvrent le néoprène et les coutures (GBS) cousues-collées et renforcées à l’intérieur par leurs bandes en néoprène ultra-souples.
Note : 4,9
Les points positifs
C’est une nouvelle combi qui va dans le bon sens ! Par bon sens on entend l’utilisation de produits naturels tels que la mousse Ö8, la colle à base d’eau et les coquilles d’huitre, ainsi que la présence d’une grande partie recyclée avec le nylon et polyester. Le tout ne porte pas atteinte un seul instant au confort, au stretch et à la chaleur.
Les points négatifs
Le bouton pression à côté du zip se retire en surfant avec une grande planche (7’0). C’est un problème récurrent sur les combinaisons équipées de ce système, lorsque l’on surfe une grande planche. L’attache-clé pourrait être plus pratique, mais il a le mérite de ne pas gêner au moment de la rame.
NOTE GENERALE : 4,7