Halala, le printemps. Le soleil se fait plus présent, les doudounes sont rangées au fond des garde-robes et la crème solaire devient petit à petit un impératif… Mais le mieux dans cette saison, c’est qu’elle précède l’été ! C’est en quelques sortes le moment parfait pour commencer à planifier ses vacances. Et ça tombe bien, car Surf Session vous présente aujourd’hui une destination ensoleillée à deux pas de chez vous… On explore aujourd’hui le potentiel du surf à Médoc Atlantique, mais pas que :
Le surf à Médoc Atlantique
Située dans le département de la Gironde à seulement une heure de Bordeaux, cette destination excelle sur plusieurs aspects. Tâchons alors de lui remettre ses lauriers : Médoc Atlantique, c’est 124 km de plages dont 22 surveillées. Elles s’étendent de Lacanau à la Pointe de Grave alors forcément, ça en fait des spots et autant de potentielles vagues à surfer, qu’elles soient sauvages ou non.
On pense bien sûr à Lacanau ou à Soulac-sur-Mer mais ne vous y cantonnez pas, car on estime que la zone abriterait 15 des meilleurs spots de la Gironde. Les beachbreaks aux dix mille visages peuvent convenir à tous les niveaux, même si les locaux préfèrent y surfer l’hiver quand les houles sont au rendez-vous et que les pics se vident. L’été sera plus propice aux débutants et intermédiaires, afin de profiter d’une expérience surf dans une eau plus chaude et plus conviviale, grâce aux 45 clubs de surf qui peuplent la zone.
Entendons-nous bien, si l’hiver est à privilégier, cela ne veut pas dire que le surf ne sera pas bon le reste de l’année. Ce n’est pas pour rien que le Caraïbos Lacanau Pro, étape du circuit QS, prend place du 14 au 20 août pour y voir évoluer des surfeurs pros de tout horizon. L’année dernière, c’était le Portugal qui avait raflé la mise, avec une victoire de Francisca Veselko chez les femmes et une victoire de Guilherme Ribeiro chez les hommes, qui s’était imposé face à Maxime Huscenot lors de cette édition 2022.
Pour l’anecdote, Lacanau est aussi l’endroit où Justine Dupont a fait ses premiers take-off, bien avant qu’elle parte à l’assaut des vagues géantes de ce monde.
Du surf, mais pas que…
Même s’ils sont nombreux, Médoc Atlantique ne se résume pas à ses beachbreaks. Cet endroit a beaucoup d’autres facettes à vous faire découvrir, qu’il s’agisse de ses paysages que des activités de plein air qu’on peut y pratiquer.
Optez pour du deux-roues et découvrez la région en Fat Bike, sur les quelque 400 km de pistes cyclables qui sillonnent le périmètre. Ou bien troquez votre vélo pour une bonne paire de baskets, et arpentez les 80 km d’itinéraires de randonnées du coin. Tout simplement, profitez de cette nature omniprésente sur les 13 communes de la destination.
Pour finir, on s’est dit qu’il était opportun mais aussi important de rappeler ces dernières informations, histoire d’étoffer votre visite si vous prévoyez un trip dans le coin : Médoc Atlantique abrite le plus grand lac d’eau douce de France, le lac de Carcans-Hourtin et ses 66 km². Elle héberge également le phare de Cordouan, plus ancien phare en pleine mer d’Europe, également appelé le « Versailles des mers« . Il est inscrit depuis 2021 sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le reste, on vous encourage à le découvrir par vous même !