Le « SIC Surf Challenge » est une compétition de surf monotype ouverte à tous, soutenue par la marque SIC Maui, accompagnée par l’ESB et le Ponant Surf Shop. Fidèle aux racines hawaïennes de SIC Maui, la compétition s’inspire du format Triple Crown (3 étapes et un classement général). Le « SIC Surf Challenge » se compose donc de 3 épreuves indépendantes, réparties entre mai et juillet 2024 sur trois spots incontournables du surf en Bretagne. L’objectif de ces compétitions est avant tout de rassembler la communauté surf bretonne et de favoriser l’accès à la compétition pour les surfeurs et surfeuses de tous les âges et de tous les niveaux.
- Retrouvez toutes les infos de l’événement sur la page Facebook dédiée
- Plus d’infos ICI
Surf monotype, c’est à dire ?
L’une des particularités du « SIC Surf Challenge » est son support monotype, fourni à l’ensemble des participants par SIC Maui. Le modèle surf Drifter 7’4 pour les moins de 16 ans filles et garçons et le longboard 9’0 pour les plus de 16 ans, femmes et hommes. Ces deux modèles de planches sont fabriquées à Vannes, dans le Morbihan.
4 catégories à l’eau
Chaque compétition se découpera en 4 groupes, identifiés comme suit :
- 16 ans et moins filles (nées en 2008 et après)
- 16 ans et moins garçons (nés en 2008 et après)
- de 17 à 99 ans femmes (nées avant 2008)
- de 17 à 99 ans hommes (nées avant 2008)
Lors de chaque étape, un podium désignera les vainqueurs des différentes catégories. Chaque participant récoltera également un nombre de points en vue du classement général. Les grands gagnants seront désignés lors de la dernière épreuve et remporteront une planche de surf.
Les dates d’épreuves
- Trestraou à Perros-Guirec – samedi 4 et dimanche 5 mai 2024 *En raison de conditions météorologiques défavorables cette étape a été annulée.
- Kérou à Clohars-Carnoët – samedi 15 et dimanche 16 juin 2024 *Remportée par Léo Le Tohic Casareggio
- La Torche – samedi 6 et dimanche 7 juillet 2024 (s’inscrire ICI)
Mise en place d’un format tag team
Afin de célébrer en apothéose cette première édition, de nombreux lots et surprises sont également prévus le dimanche 7 juillet lors d’une épreuve en tag team. Les quatre équipes seront composées d’une wildcard et des meilleurs U16 et 16+. Esprit d’équipe, transmission, partage et dépassement de soi seront clés pour l’emporter. L’équipe victorieuse se verra offrir un lot exceptionnel : un partenariat avec la marque SIC Maui avec un shooting surf par des professionnels.
Image de une : le modèle Longboard Classic 9’0 © SIC Maui