Pas de Teahupo’o pour Italo

Blessé, le Brésilien a déclaré qu'il ne sera pas en mesure de participer au Shiseido Tahiti Pro.

26/07/2023 par Rédaction Surf Session

Suite à une blessure au genou, le champion du monde 2019 ne pourra pas se rendre sur la petite île paradisiaque qu’est Tahiti pour la 10e – et dernière étape du CT, avant les finales à Trestles – qui se tiendra sur la mythique gauche de Teahupo’o. C’est à Jeffrey’s Bay en Afrique du Sud, en pleine compétition, que le Brésilien s’est blessé la semaine dernière. La vidéo au ralenti de la vague sur laquelle il s’est blessé est devenue virale, on y voit très nettement son genou venir s’écraser sous la pression qu’impliquait la replaque de son floater, lors de sa série de repêchages face à l’Hawaïen Ian Gentil.

Les équipes qui entourent Italo Ferreira ont confirmé à nos confrères de STAB qu’il ne sera pas en mesure physique de participer au Shiseido Tahiti Pro qui se tiendra du 11 au 20 août prochains. Le surfeur a donné davantage d’informations quant à la nature de sa blessure : « J’ai donc fait quelques tests et on a trouvé une contusion dans le ligament collatéral médial – aucun signe de déchirure ( jambe forte ). Je retourne au Brésil pour de nouveaux examens et pour commencer le processus de kiné » écrivait-il sous un récent post Instagram. La moindre nouvelle chute pouvant aggraver sa blessure, il est plus raisonnable pour lui de renoncer au Tahiti Pro.

Le Brésilien a conscience qu’il vaut mieux « perdre » une étape plutôt que de prendre le risque de se retrouver plus sévèrement touché et ainsi risquer sa carrière. C’est ce que Yann Martin, le coach de Tessa Thyssen, expliquait à son athlète alors qu’elle s’est retrouvée confrontée à cette même situation juste avant le Ballito Pro. Ces choix et ces décisions, bien que difficiles à prendre, font partie intégrante de la vie des athlètes professionnels, tout comme le fait de devoir repousser ses limites pour la performance, au risque parfois de mettre sa santé en danger.

La série complète

Dans le cas d’Italo, il était de toute manière quasi impossible pour lui de se qualifier pour le Final five, à moins d’un cataclysme dans le classement. Seuls les cinq premiers hommes et les cinq premières femmes seront en mesure de participer à la dernière étape à Trestles qui se déroulera du 8 au 16 septembre prochains.

Il ne reste donc que deux évènements pour cette saison 2023 du Championship Tour, le Shiseido Tahiti Pro et les Rip Curl WSL Finals, avant le couronnement du prochain champion du monde. Si Italo Ferreira, actuellement 12e au classement général masculin, avait envisagé de se qualifier dans le top 5, il aurait non seulement dû gagner cette étape tahitienne tandis que Yago Dora aurait dû finir dernier. Sans oublier que Gabriel Medina, John John Florence et Jack Robinson auraient dû perdre le plus tôt possible… Un scénario peu probable.


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*