Patrick Beven nous raconte son pire wipeout

Le surfeur franco-brésilien nous invite à découvrir son quotidien d'athlète de haut-niveau.

28/08/2023 par Ondine Wislez Pons

Riding Zone vient tout juste de sortir un nouvel épisode consacré à Patrick Beven. Le surfeur professionnel franco-brésilien y raconte le pire wipeout de sa vie, vécu à la Nord à Hossegor, un jour de grosse houle. S’il ne semble plus nécessaire de le présenter, il est toujours bon de rappeler que Patrick est le surfeur européen qui a remporté le plus de victoires sur le circuit WQS. Aujourd’hui membre du team RVCA, PB a surfé au plus haut niveau et continue, aujourd’hui encore, d’être une icône du surf français et international. S’il n’évolue plus sur le circuit professionnel, sa vie est toujours autant connectée au surf et à l’océan, où il se rend quelles que soient les conditions.

Patrick et Marcus Buchecha © Patrick Beven

Comment survivre après une violente chute et plus de 40 secondes passées sous l’eau, malmené par les vagues du mythique spot de la Nord ? Ce jour-là, Patrick a bien failli mourrir. Mais le surfeur de 40 ans se prépare constamment pour affronter tous les types de conditions et tous les types de situations. Dans ce portrait il revient donc sur l’un de ses pires wipeouts et nous invite à découvrir son quotidien d’athlète de haut-niveau : entrainements en piscine, sessions de surf et de ju-jitsu, surf trip au Maroc avec le big wave rider Jérôme Sahyoun, sans oublier les moments de partage avec Pedro Scooby, Billy Kemper, Marco Mignot ou encore Nic Von Rupp.

Patrick avec Nic Von Rupp et Pedro Scooby © benrey.studio

L’importance de la préparation physique

Si Patrick a toujours mis un point d’honneur à s’entraîner dans l’eau comme hors de l’eau, pour être le plus performant possible dans son surf, le wipeout qu’il a vécu à la Nord lui a encore un peu plus fait comprendre l’importance vitale de la préparation physique. Cette dernière lui permet d’affronter les situations parfois très critiques auxquelles un surfeur de son niveau peut parfois être confronté. Il est fondamental d’apprendre à les gérer en s’y préparer autant physiquement que mentalement. Et comme le dit Patrick, lorsqu’une situation extrême survient, il faut en faire une force pour progresser encore et encore. Ce wipeout qui a bien failli lui coûter la vie lui a donné une impulsion supplémentaire pour être encore plus fort.

© Arthur Picard
© Antonin Grenier

Ce surfeur à la condition physique impressionnante, possède de nombreuses clés pour performer en tant que surfeur professionnel. Ceci, associé à son goût pour le partage et la transmission, fait de lui une source d’inspiration et de soutien pour beaucoup de jeunes athlètes. Que ce soit la préparation physique, le ju-jitsu, le fait de prendre soin de son corps, le travail du souffle, de la respiration, le surfeur ne laisse rien de côté.

Patrick, Marco Mignot, Osmar Guerrero Lopez en plein entraînement © Patrick Beven

Un soutien et une source d’inspiration pour beaucoup

Ce qu’il est et son expérience imposent le respect de beaucoup de surfeurs, toutes générations confondues. Cette connexion tout à fait naturelle qu’il a développée avec eux, va bien au delà du simple coaching, tout comme ce qu’il leur transmet va bien au-delà du surf. Sa générosité, son ouverture aux autres, son expérience remarquable sur le circuit pro sont autant de choses qui renforcent cette idée que personne d’autre mieux que lui ne peut assurer ce rôle. Son parcours et son histoire en font un véritable puit de connaissances et lui ont permis d’accéder à un savoir et à des valeurs qu’il aime transmettre et partager.

Kauli Vaast, Marco Mignot, Miky Picon et Patrick © Patrick Beven

Que ce soit le témoignage de Jérôme Sahyoun, de Nic Von Rupp, de Tiago Pires, de Marco Mignot, de Billy Kemper ou de Pedro Scooby, tous vont dans le même sens. Ils font tous part du très grand respect qu’ils nourrissent pour lui et reconnaissent à quel point Patrick a influencé leur surf et leur vision de la discipline. Le Franco-brésilien est l’un des piliers les plus solides de la communauté surf landaise mais il s’est également fait une place dans d’autres communautés surf à travers le monde, que ce soit à Hawaii, au Brésil ou en Californie.

Patrick et Billy Kemper © Vinsky40


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*