"Nuits blanches avec les requins", un docu exceptionnel

Le récit d'une expérience hors du commun, où le spécialiste Mike Rutzen décide de passer plus de 24 heures dans une eau infestée de requins...

10/08/2010 par Romain Ferrand

Mike Rutzen est un fanatique des requins, célèbre pour ses documentaires impressionnants sur cette espèce. Dans le documentaire « nuits blanches avec les requins« , diffusé sur France 4 dimanche soir, il s’est mis en tête de comprendre le comportement de l’animal en s’immergeant dans leur monde pendant plus de 24 heures. Il a ainsi plongé trois nuits entières au milieu des requins…

L’expérience commence par l’Océan Indien près d’un atoll infesté de requins des Galapagos et à pointe blanche, puis à Durban en Afrique du Sud, dans le milieu naturel des requins tigres et à pointe blanche !

Les deux premières nuits qu’il va passer dans l’eau ne sont que des entrainements pour la rencontre ultime : celle avec le Grand Requin Blanc. Comment se comporte-il dans l’obscurité ? Et comment réagir à son approche ? Toutes les questions auxquelles Mike va donner réponse grâce à son sang froid exceptionnel et son équipe d’aventuriers.

Un documentaire complètement dingue, où le plongeur frôle tout de même l’inconscience, comme ce moment où les projecteurs s’éteignent pendant 20 minutes, le laissant seul dans l’obscurité au milieu d’une quarantaine de requins, ou celui où lui-même décide de couper les projecteurs pour sauver un requin en train de s’électrocuter, se prenant au passage une décharge en libérant l’animal !

Ce documentaire est à voir ! Il peut sembler paradoxal que la communauté de surfeurs puisse s’intéresser à la survie des requins, synonymes de terreur au line-up, mais le documentaire montre clairement que le requin n’est pas une bête tueuse comme on la présente souvent… La réalité dépasse alors la fiction, puisque l’Homme représente une menace bien plus réelle pour le plus grand chasseur des mers…

Plus d’infos sur france5.fr


Tags:



3 commentaires

  • André
    11 juillet 2013 21h49

    Ce ´´reportage´´ est sidérant de bêtises, depuis quand plonge-t-on à l’oxygène ?
    C’est du racolage de la pire espèce. Qu’a-t’il démontré en plongeant avec un tambour de lave- linge rempli de poissons pourris ? On y voit N fois la même séquence. Et que dire des projecteurs qui tombent en panne (soit disant à cause d’un alternateur) mais qui ne s’éteignent pas en même temps. Quant à un accident de décompression en allant déposer une encre. Tout est pipeau. Du grand n’importe quoi. Affligeant. Et c’est sensé nous réconcilier avec les requins…

    Répondre

  • elisa
    5 octobre 2010 6h01

    il y a t’il un moyen de le regarder depuis l’Australie?
    un site etc?

    Répondre

  • sabrina
    15 septembre 2010 13h03

    je ne sais pas par où commencer mais dejà un grand merci pour un grand homme MIKE RUTZEN, ca c’est fait lol. Depuis toute petite je me demandais si je n’etais pas bizarre car mon animal préféré est le requin et à chaque fois que je le criiais haut et fort on me rabachais meme encore aujourd’hui que c’est un animal méchant etc…. Mais la nage majestueuse de cet animal et son regard qui montre qu’il est calme mais tout en restant sur ses gardes, est d’une élégance rare. »NUIT BLANCHE AVEC LES REQUINS » j’ai regardé la rediffusion qui me semblait trop tardive pour un pur et dur documentaire pour MIKE RUTZEN ainsi que toute son équipe car je me suis couchée à 5h du mat je tenais à tout prix voir si il allait relever cet énorme défi et bah oui et avec brillo. Et la réussite est tellement grandiose qu’a la fin je voulais même aller avec les requins et j’espère avoir l’occasion de le faire. Et mon moment préfère est quand il a aidé le requin qui avait entre ses dents le cable des lumieres si Mike Rutzen n’aurait pas fait preuve de courage il serait mort… bref c’est à voir du début à la fin on a chaud pour lui mais tranks tout fini bien juste avec une jambe en moins lol non Dieu merci il est ressorti en entier. Encore merci c’est ce que j’appelle un documentaire à la hauteur des attentes du publics et ca manque *

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *