Après près de 3 ans de tournage et un joli buzz sur le web, le dernier film de Jamie O’Brien, »Who is J.O.B » est enfin sorti. Produit par la World Company Red Bull, cette superproduction pousse, à l’instar du film Scratching The Surface de Julian Wilson, le surf biopic dans une nouvelle dimension.
La bio retrace notamment l’enfance mouvementée de Jamie, de ses problèmes de surdité à l’abandon par sa mère en passant par l’éducation sévère de son père. Séquence émotion…
En ce qui concerne le movie en lui-même, la production est soignée, le montage efficace, et la bande son diablement percutante, à l’instar du niveau de surf de JOB. Car si l’Hawaiien boude (pour le moment) la compétition, il aurait pourtant de quoi faire mal, puisque barrels, carve et tricks ultra-modernes font partie de son répertoire depuis des années…
Étonnamment, le film s’arrête peu sur le North Shore, (malgré quelques séquences incroyables sur Pipe/Backdoor, quand même…) mais emmène l’Hawaïen aux 4 coins du monde : Fiji, Tahiti, Micronésié, Indo… avec au programme quelques sessions mémorables à Nias, P-Pass ou Desert Point.
En conclusion, qu’on l’aime ou qu’on le déteste, Jamie O’Brien ne laisse personne indifférent. Et même si le film ne nous dit pas vraiment « qui est JOB », il mérite largement d’être vu…
DVD disponible sur X-Treme Video – 24,95 euros
Gros niveaux, grosse prod, grosses conditions, tout est dit !
Gros son aussi !
Voilà le genre de film de surf qui en donne un max !
Surtout ses séquences en switch dans du gros…ça force le respect.
Bon film mais des point de vue images, créativité, bande son, distribution, etc…c’est pas au niveau de Modern Collective, Castles in the Sky ou Cancer to Capricorn.