Planète Océan par Yann Arthus-Bertrand : replongez dans ce remarquable documentaire
À l'occasion de la journée mondiale de l'océan, plongez à la découverte des mers et de leurs trésors.
08/06/2020 par Rédaction Surf Session
Lundi 8 juin, journée mondiale de l’océan. C’est à l’occasion du sommet de Rio (en 1992) que la démarche a été lancée. Son but ? Sensibiliser le grand public à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources, chaque année à cette date clé.
Dans cet effort de sensibilisation mondiale, c’est l’Assemblée générale des Nations Unies qui a décidé quelques années plus tard qu’à « compter de 2009, l’Organisation des Nations Unies proclamera le 8 juin Journée mondiale de l’océan« .
Tout comme les grandes forêts de la Terre (telle que la jungle amazonienne), qui produisent le dioxygène de l’air et fixent le CO2 atmosphérique grâce à la photosynthèse, l’océan est l’un des principaux poumons de la Terre. Le phytoplancton photosynthétique est en effet producteur d’O2 et le premier puit biologique à dioxyde de carbone atmosphérique. Son importance est donc majeure pour l’ensemble des êtres vivants, dépendants de l’oxygène sur Terre.
Ce rôle de puit biologique permet à l’océan d’absorber 30% du dioxyde de carbone (CO2) produit par les humains, et ainsi de réduire fortement l’impact du gaz à effet de serre et par ce biais, le réchauffement climatique planétaire.
De plus, selon l’ONU, les océans représentent également la « principale source de protéines pour 3 milliards de personnes dans le monde », lesquelles dépendent généralement de la biodiversité marine et côtière pour leur subsistance.
Planète Océan
À l’occasion de cette journée, nous vous proposons de replonger dans ces 90 minutes d’images réalisées par Yann Arthus-Bertrand et Michael Pitiot.
« Peut-on imaginer un film qui changerait le regard des hommes sur l’océan? Peut-on raconter simplement et à tous le plus grand mystère naturel de notre planète? Peut-on enfin aider nos enfants à croire à un monde de demain meilleur et durable ? »
C’est en ces mots que les deux Français se sont mis au défi. En résulte un film aux images remarquables, qui nous fait voyager au travers de la Terre, à la découverte des mers.
"Je sais que cette année va être totalement différente de la précédente, mais je me suis adapté". Avec Breizh Ma Bro, le Breton nous fait découvrir son quotidien post-covid.
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicité. Le site de Surf Session Magazine est en partie financé par la publicité, à l'instar de beaucoup d'autres médias sur le web. Cela nous permet de vous fournir du contenu de qualité.
Afin de nous soutenir, nous vous invitons à désactiver votre bloqueur de publicité.