Reportage sur ces nouvelles technologies qui inquiètent autant qu'elles fascinent.
15/05/2019 par Marc-Antoine Guet
La surf culture évolue. C’est une certitude. Mais les vagues artificielles représentent-elles le futur de la discipline ? Car surfer n’importe où et n’importe quand, c’est désormais possible. Les nouvelles technologies ont révolutionné la discipline et permettent aujourd’hui de surfer des vagues quasi identiques à celles que l’on peut trouver dans les océans. Si pour certains cela dénature la pratique, pour d’autres, c’est un moyen de la rendre accessible à tout le monde.
Afin de mieux décrypter le phénomène, l’émission Riding Zone est partie à la fois à la rencontre de ceux que les bassins artificiels dérangent, ainsi qu’à la rencontre de ceux qui y voient un outil indispensable à l’entraînement des surfeurs pros. Entre la performance d’un côté avec les J.O. en ligne de mire, et l’environnement de l’autre, plongez au coeur d’un phénomène qui n’a pas fini de diviser.
On y parle de photos de surf évidemment, mais aussi de ses 40 hivers passés sur le North Shore, de sa rencontre avec Laird Hamilton, les débuts à Jaws... Passionnant !
Surf de gros, coup de pression, ambitions, sacrifices et concessions, podcast passionnant avec un jeune surfeur qui a les pieds sur la board et la tête sur les épaules.
C'était il y a 20 ans presque jour pour jour (le 17 août 2000). Le photographe revient sur cette journée et sur cette vague exceptionnelle qui allait changer l'aspect du surf de gros mais aussi le cours de sa carrière.