"Nos 2h d'émission avec lui permettent de couvrir une période déterminante de l'histoire du surf français, voire international".
04/05/2021 par Marc-Antoine Guet
Impact Zone – « On voulait recevoir Laurent Pujol dans l’émission depuis longtemps, pour ne pas dire depuis nos débuts. C’est désormais chose faite, et nos 2h d’émission avec lui permettent une nouvelle fois de couvrir une période déterminante de l’histoire du surf français, voire international ».
Dans ce nouvel épisode, Laurent évoque bien sûr ses débuts en Floride et ses premières connexions avec la scène core de Californie et d’Hawaii, puis son arrivée en Europe au milieu des 90’s, pour tenter sa chance sur le circuitEPSA avant d’opter pour une carrière de free surfeur, chose rarissime à l’époque.
Mais la carrière de Laurent, c’est aussi celle d’une reconversion réussie il y a une dizaine d’années dans la photo puis la vidéo. Dans cette épisode, il parle tour à tour de son fameux angle « follow cam » qui a marqué une vraie révolution dans la photo de surf et les opportunités de business qui en ont découlé, avant d’aborder sa transition vers la vidéo, plus particulièrement à Nazaré ces dernières années. Avec évidemment plein d’anecdotes et d’autres sujets abordés au milieu de tout ça.
Bonne écoute avec nos confrères d’Impact Zone !
Et rendez-vous sur leur compte Instagram @impactzone.podcast pour retrouver des archives de l’époque et illustrer une bonne partie des propos de Laurent.
Sommaire
– 1′ : Les débuts
– 10′ : Hawaii
– 13’30 : 1994 : Le retour en Europe pour faire le circuit EPSA (1994)
– 23′ : La question de Didier Piter : la nature compétitive de Laurent
– 35′ : Le travail de médiatisation
– 50′ : la relation avec Kana Beach
– 54: Les débuts dans la photo, puis dans la vidéo
– 1’01 : Le FollowCam
– 1’19 : La vidéo
– 1’21 : Nazaré, désormais le premier bureau de Laurent
– 1’51 : Et le surf aujourd’hui ?
– 1’53 : L’aventure WeedMaps
– 1’57 : Etre freesurfeur en 2021 : l’exemple de Jamie O’Brien
Impact Zone c’est l’histoire de 3 passionnés de surf, qui, l’espace de quelques heures, abandonnent leurs activités respectives pour former un trio de radio. Quand Fred de Bailliencourt, photographe, s’occupe de la réalisation de l’émission, Romain Ferrand (ancien journaliste chez Surf Session) et Rémi Chaussemiche (consultant marketing) se transforment en animateurs radio. À leur micro, des surfeurs français défilent pour faire le tour de leur actualité ainsi que de l’actualité surf en général.
Surf Session est fier de continuer son partenariat avec Impact Zone, le podcast français 100% surf !
Depuis plusieurs mois déjà, vous pouvez retrouver sur notre site dans la rubrique « Podcasts »tous les derniers épisodes enregistrés par Romain, Fred et Rémi dès que ces derniers sont en ligne.Une façon différente et originale de consommer l’actualité surf. Quand l’image et la photo laissent place au son de la voix.
Sponsors et JO : qui pourra porter quoi et quand ? L'attaché de presse de la FFS nous rappelle les règles de sponsoring car hors de question pour le CIO que les JO ressemblent à un panneau publicitaire.
Ses débuts, ses ambitions sportives, ses combats, sa manière de gérer son image ou encore sa relation avec Joan Duru, Maud se raconte sans filtres et avec le sourire.
Puerto Escondido est un passage obligé pour les adeptes du surf de gros. Mais en ce jour de mai 2015, la houle qui vient frapper le célèbre beach-break mexicain est dantesque... Du jamais vu même. Et ce n'est sûrement pas Mark Healey qui dira le contraire !
À l'occasion du 20e anniversaire de la vague, Impact Zone lui a consacré une émission spéciale dans laquelle acteurs et témoins de ce moment historique, mais aussi des big-wave riders internationaux, des journalistes et une nouvelle génération de chargeurs français évoquent le lieu, leurs souvenirs et la quête de la vague de leur vie sur ce spot de haute mer.