Dans Planète Liza, émission diffusée chaque dimanche soir de 19 à 20h sur France Bleu, Greg Rabejac a raconté comment la passion de l’océan lui est venue très tôt avec un papa champion de natation et un grand-père passionné de pêche. Il a expliqué comment il est devenu photographe de surf après ses études de commerce.
Il a raconté aussi son choix de s’éloigner des surfeurs pour se spécialiser dans la photographie de vague qu’il aime figer comme des sculptures, tout en évoquant aussi ses autres passions : les truites qu’il aime aller observer dans les cours d’eau et le cycle de l’eau qui le fascine.
En juin 2019, alors qu’il venait de signer la couv’ du Surf Session numéro 270, voilà ce qu’il nous avait confié sur son travail.
« En enlevant toute échelle et en m’intéressant aux mini vagues, on se concentre sur l’esthétique et ça change de côté performance du surf. J’ai commencé il y a une douzaine d’années en shootant avec des diapos. Petit à petit, en montrant ces photos, j’ai constaté que ça intriguait aussi bien les surfeurs que les non surfeurs. Le numérique m’a permis de donner un nouvel élan à ce travail, de pouvoir ?bombarder?. J’ai redécouvert tous les spots de la côte basco-landaise grâce à cette nouvelle démarche. Des vagues comme Guéthary ou Bidart, quand tu t’y intéresses avec des vagues de 30 cm, tu changes de repères, tu joues différemment avec la lumière. J’ai vraiment redécouvert mon métier de photographe, trouvé d’autres sources de motivation. Chaque jour, j’ai l’impression que je peux faire ma meilleure photo ».
Cette émission est l’occasion de plonger dans son univers, lui qui a récemment sorti un livre intitulé « Le dit vagues ».
Vous trouverez un extrait de l’émission ci-dessus, et les 49 minutes ci-dessous.
>> Retrouvez l’émission en intégralité juste ici
>> Suivez aussi son travail sur Instagram