Paul et Guillaume sont à l’origine du Pogui Ocean Tour, un projet qui mêle surf, vélo, voyage et écologie. Surfeurs et amis, ils s’apprêtent à parcourir plusieurs milliers de kilomètres à vélo pendant deux mois, entre la Bretagne et le Portugal, pour un départ prévu le 30 septembre. Leur parcours sera fait de multiples étapes le long de la Côte atlantique, au cours desquelles ils ont pour ambition de rassembler les acteurs du monde du surf qui, à travers leur amour et leur approche de la pratique, tentent de la rendre plus responsable. Sur ces temps de rencontre, les deux initiateurs du Pogui Ocean Tour organiseront, en partenariat avec les antennes locales de Surfrider Foundation, des collectes de déchets ainsi que des temps d’échange autour des enjeux environnementaux inhérents à la pratique du surf. « Pendant deux mois, nous parcourrons plus de 3000 kilomètres, avec pour objectif de rencontrer et d’échanger avec autant d’acteurs du monde du surf que possible » nous confient-ils
Une rencontre et une envie commune
Paul et Guillaume se sont rencontrés au cours de leurs études et ils nourrissent tous deux une passion pour le surf. Un goût commun, associé à celui du voyage et une sensibilité aux enjeux environnementaux actuels, qu’ils ont eu envie de transformer en des projets concrets et engagés. En parallèle de leurs études d’ingénieur, ils se sont lancés dans Pogui Surf avec l’envie de rendre le monde du surf plus vert. L’idée était de faire bouger les lignes d’une industrie du surf souvent polluante et consumériste en trouvant une alternative éco-responsable aux planches de surf en mousse. « Quand, après deux saisons dans des écoles de surf, j’ai parlé à Guillaume du problème des planches de surf en mousse, nous avons décidé de nous lancer et ce fut le début de Pogui Surf » raconte Paul.
Plus récemment ils ont bâti le Pogui Ocean Tour, sur lequel ils travaillent depuis plusieurs mois maintenant, le jour du départ approchant à grands pas. Ce voyage à vélo le long de la Côte atlantique permettra aux deux amis de connecter avec les acteurs du surf qui, comme eux, souhaitent rendre cet univers plus responsable. « C’est une formidable opportunité pour que les acteurs du futur du surf se rencontrent et ceux qui le souhaitent pourront participer à une action de sensibilisation » commente Paul. Une action qui prendra la forme d’une collecte de déchets plastiques le long du littoral français, espagnol ou portugais et à laquelle pourront participer ceux qui le souhaitent, membres du surf business, surfeurs ou amoureux de l’océan. Si des tentatives sont en cours pour trouver des alternatives plus respectueuses de la planète, Paul et Guillaume savent qu’elles ne sont pas évidentes à mettre en pratique, mais cela n’empêche pas d’ouvrir le débat et de réfléchir ensemble.
« Surfeurs professionnels ou passionnés, responsables d’écoles de surf ou entrepreneurs innovants et engagés, associations qui protègent nos océans ou médias locaux et spécialisés, notre objectif est de créer un réseau solide d’individus engagés à faire évoluer le monde du surf vers un avenir plus vert. »
Du vélo et des collectes
Dans quelques jours commencera leur périple à vélo, depuis la Torche, en Bretagne, jusqu’à Sagres au Portugal, pour une arrivée prévue autour du 10 décembre. Avant de traverser la frontière espagnole, les surfeurs feront étape dans une quinzaine de villes françaises. Parmi elles il y aura les Sables d’Olonne, Lacanau, Biscarosse, Hossegor, Anglet ou encore Biarritz. Ils parcourront ensuite la côte espagnole où ils feront six haltes, entre San Sebastian et Vigo, avant d’arriver au Portugal. Leur périple prendra fin au sud du pays, après six stops le long de la route.
Les deux amis ont prévu de réaliser plus d’une vingtaine de collectes de déchets (suivies d’une quantification) en parallèle des rencontres qu’ils comptent provoquer, avec pour objectif de sensibiliser les populations locales à la pollution des océans et à la surconsommation. Ils prévoient également des temps d’échange avec les acteurs du monde qu’ils ont réussi à réunir, particuliers, surfeurs, entreprises, associations, fondations et membres d’un surf business réfléchi et responsable, autour d’un verre ou de l’installation d’un stand. « On adaptera tout cela en fonction des partenaires présents, on aimerait faire des tests de planche, des tables rondes et des rencontres, le tout gratuitement et ouvert à tous » explique Paul.
Le voyage de Paul et Guillaume sera à suivre sur leur page Instagram et tous deux espèrent partager une session surf avec les locaux des spots qu’ils trouveront sur leur route : « On adorerait pouvoir surfer avec chacun d’entre vous, découvrir vos régions et vos spots ! Si vous êtes dans le coin avant ou après une collecte, envoyez nous un petit message sur notre Insta ou contactez-nous via notre site pour se planifier une session ! » affirme Paul avant de poursuivre : « On dormira chez l’habitant. Si vous avez envie de nous accueillir et de nous prêter une douche ou juste un bout de jardin pour planter notre tente c’est avec grand plaisir ! N’hésitez pas à nous proposer ça sur Instagram ou via notre site! »
Si vous êtes particulier ou professionnel et que vous souhaitez rejoindre Paul et Guillaume sur le Pogui Ocean Tour, une rencontre ou une collecte, toutes les infos sont à retrouver sur leur site internet.