« J’ai shooté le spot de Blacks dans le South Australia, un slab intimidant tant par sa puissance et son emplacement que part son histoire remplie de frissons. Certains disent que ce slab est hanté. D’abord de part les trois attaques de requins qu’il a connu et d’autre part, à cause de son passé sanglant lié à la communauté aborigène et qui laisse une atmosphère glaçante. J’avais déjà entendu parler de cette vague et lu des choses à son sujet qui donnent des frissons ».
En effet, les cartes des massacres d’Aborigènes sous l’ère coloniale australienne tendent à montrer que cette partie de l’Australie fut de loin l’une des plus touchées et ensanglantées. C’est la réalité sanglante de l’histoire coloniale australienne.
« Par respect pour les tabous indigènes, parce qu’ils se trouvent maintenant sur des terres privées, ou pour empêcher la profanation (comme cela a été le cas par le passé), les lieux exacts des massacres ne sont pas indiqués sur la carte ». C’est ce qu’a écrit Guillaume Sciaux, auteur de l’article : une carte des massacres d’Aborigènes sous l’ère coloniale australienne.
« J’ai conduit avec ma copine 200km la veille de la session à travers le bush de l’Australie du Sud (ce qui n’est rien si tu veux trouver des vagues en Australie) car cette journée d’après les cartes était annoncée bonne. Le matin suivant, bingo : des barrels à gogo. En photos donc, des locaux qui n’ont pas peur de se retrouver tout seul au line-up en tête à tête avec les bêtes ».
Le résultat est bluffant.
>> Portfolio par @lucas.dvg