Quand on s’est intéressé au phénomène Sky Brown en 2021, l’Anglaise était déjà médaillée olympique de skate en plus d’être une surfeuse accomplie. 18 mois plus tard elle n’a pas abandonné son rêve de participer à deux disciplines olympiques, bien au contraire. En skate cela semble être une formalité puisqu’elle a remporté le titre mondial de bowl l’an dernier. Cela lui laisse du temps pour le surf, et de ce coté elle semble avoir mis les bouchées doubles cette année. Voilà qu’elle s’est lancée sur le circuit WSL asiatique (sa mère est Japonaise, son père est Anglais), en participant aussi bien aux épreuves juniors que QS. Et ses résultats sont loin d’être ridicules puisqu’elle a atteint les quarts de finales en Corée, en Indonésie et au Japon.
Surtout, il y a cette finale aux Philippines en octobre dernier. Sur la superbe droite de Cloud 9, Sky a passé 4 tours et cartonné des vagues à 8 dans la demie l’opposant à la locale Nilbie Blancada. Et quand on voit les images, on constate que Brown a scoré en enchainant des rollers verticaux, et non pas grâce aux envolées que l’on pourrait attendre de la part d’une skateuse professionnelle.
Evidemment de ce coté là Sky Brown n’est pas en reste. Dans une piscine à vague, l’ado de 15 ans n’aurait pas beaucoup d’adversaires à sa hauteur, tout âge et genre confondus.
Les récents championnats du monde junior, pour lesquels elle avait reçu une invitation, ont été l’occasion de la voir affronter l’élite mondiale des surfeurs de 20 ans et moins. Pas de miracle, Sky n’a pas encore ce niveau là, mais la voir atteindre un total de 10 points dans une série remporté par la future championne Sierra Kerr avec 13 points, montre que la marche n’est pas infranchissable.
Et puis participer aux JO ne veut pas dire les remporter. Si son objectif est « juste » de se qualifier pour Paris 2024 en représentant l’Angleterre, il lui faut d’abord rentrer dans l’équipe nationale, puis terminer meilleure européenne des championnats du monde ISA à Porto Rico le mois prochain. Coté Anglais, Alys Barton semble être la seule à avoir une place indisputable dans l’équipe, sans toutefois avoir un niveau CS pour le moment. En revanche, gagner le dernier ticket olympique ne sera pas chose facile alors que des surfeuses comme la Portugaise Yolanda Kopkins et la basque Jainire Gonzalez Etxabarri sont toujours à la recherche d’une qualification.
Enfin, il resterait un petit défi logistique consistant à passer en quelques jours du béton de Paris aux vagues de Tahiti. Mais Sky Brown dit qu’elle y a déjà réfléchi…
Franchement, on se dit que le scénario qui la verrait doublement qualifiée a peu de chance de se réaliser. Mais c’est déjà très beau d’avoir le niveau offrant une chance théorique de réaliser un tel exploit. Et surtout, que ce qui parait compliqué aujourd’hui a vraiment toutes les chances de devenir réalité lors de la prochaine olympiade. Les jeux auront lieu à Los Angeles, Sky Brown aura tout juste 20 ans et le monde à ses pieds !