Le MEO Rip Curl Pro Portugal, étape n°3 du Championship Tour 2024, a démarré hier avec un surf de qualité entre 1m20 et 1m80 à Supertubos. Les 12 heats de l’opening round masculin ont été lancés avant que des vents onshore ne forcent les officiels de l’événement à stopper l’épreuve. La journée avait cependant commencée avec de belles vagues offshore et quelques barrels, offrant des conditions parfaites pour le début de l’événement. Au fur et à mesure, les conditions ont évolué avec plus d’opportunités de turns et de sections à airs, donnant à chacun de quoi s’amuser.
Les wildcards Joan Duru et Marco Mignot sur la ligne de départ
Les vagues de Supertubos ont été favorables à Joan Duru hier ! Tout juste sorti 4e mondial aux mondiaux ISA et qualifié pour les JO Paris 2024, le goofy est resté sur sa lancée et a fait le spectacle en affichant un solide total de 13,96 pour remporter la victoire de heat devant Ethan Ewing et Rio Waida. « Je suis allé sur la gauche de la plage où j’ai vu quelques bonnes vagues ce matin, plus propres et ça a payé », a expliqué le Français. « C’est tellement bien d’être ici en tant que wildcard, il n’y a pas de pression et je suis juste là pour profiter de l’opportunité. Je suis content d’avoir de bonnes vagues ici au Portugal, j’adore être cet endroit. »
Face à John John Florence et Jacob Willcox, Marco Mignot n’échappe malheureusement pas au round éliminatoire, ayant manqué d’un gros score dans sa série. Si l’Australien a su sortir une vague à 6.67 le plaçant en tête de série (combo de 11.24 points), il a été compliqué pour tous de faire grimper les scores dans ce heat. JJF prend la seconde place de la série avec un total à 7.27, contre 6.77 pour le Français.
Samuel Pupo démarre la campagne de Peniche en fanfare
Le Brésilien s’est distingué hier lors du tour d’ouverture, en obtenant un total de 15 points. Le surfeur de Jack Robinson pour sortir son propre alley-oop, mais c’est turns radicaux backside qu’il a marqué les points les plus importants, montrant ainsi la diversité de son répertoire en droite comme en gauche.
« C’était difficile de se placer car le line-up est étendu et j’étais assez loin des autres, mais j’étais assez confiant dans ce que je faisais. Je suis arrivé au Portugal quelques jours plus tôt que tout le monde, je me suis beaucoup entraîné, pour m’habituer au froid et j’ai surfé tous les jours. Je sais que j’ai besoin de quelque chose de conséquent maintenant pour passer le cut, mais je suis confiant et j’espère que je ferai mieux ici que lors des deux premiers événements. » a t-il déclaré.
Jack Robinson sort un « excellent score » avec un alley-oop majeur
Deuxième l’an dernier à Peniche, l’actuel numéro 3 mondial a repris là où il s’était arrêté à Supertubos et a obtenu le premier « excellent score« . L’Australien a pris de la vitesse sur une droite rapide et s’est lancé dans une énorme rotation alley-oop qu’il a replaquée et sortie pour un 8,83 (image de une). Il a poursuivi avec un deuxième score suffisant pour se qualifier pour le round of 32.
« J’ai essayé d’aller le plus haut possible« , a déclaré Jack Robinson. « Je savais que Crosby allait probablement faire un gros score lui aussi et qu’avec un wildcard (le local Joaquim Chaves, ndlr) on ne sait jamais, alors j’ai essayé de faire avec ce que j’avais. C’est bon d’être de retour au Portugal. Je suis allé à Porto Rico pour les ISA et j’ai surfé énormément de heats là-bas, alors j’essaie de garder la même énergie. C’est bien d’avoir quelques jours de repos pour se ressourcer et rester présent.«
De grands noms risquent l’élimination précoce au Portugal
Vainqueur à Peniche en 2022, Griffin Colapinto a malencontreusement effectué une interférence lors de son premier heat de la compétition, impactant largement son score final. Il devra affronter le difficile tour d’élimination lors de la reprise de l’événement, dans une série face au champion local wildcard Joaquim Chaves et à Jake Marshall.
Kanoa Igarashi a lui livré une bataille très serrée avec les Hawaïens Seth Moniz et Eli Hanneman dans le premier tour et n’était qu’à 0,37 points d’une place au round of 32. Au lieu de cela, il devra se battre dans le tour d’élimination face à Matthew McGillivray et Marco Mignot.
Gabriel Medina a été une autre victime de heats de haute-voltige dans le tour d’ouverture. Le triple champion du monde a été inhabituellement lent à se mettre dans le bain et lorsqu’il a trouvé un bon score, il n’a pas pu le consolider avant la fin de série. Il affrontera son compatriote Deivid Silva et l’Australien Ryan Callinan au tour éliminatoire.
Off pour la journée de jeudi
Une forte tempête s’abattant sur les côtes portugaises avec des vents violents, les organisateurs ont annoncé l’événement off pour la journée de jeudi, tandis qu’une décision devrait être prise rapidement concernant le call de vendredi 8 mars 2024.