La première n’est plus à présenter. Vahine Fierro est depuis plusieures années l’une des meilleures surfeuses françaises et européennes, à quelques coups de rame seulement du Championship Tour. Engagée depuis 3 ans sur les Challenger Series, la Tahitienne s’est classée 9e en 2021 (à 4 places du cut qualificatif), puis 10e en 2022 et 2023. Assez pour se requalifier via ce circuit et ne pas avoir à passer de temps sur les circuits Qualifying Series. Les objectifs de Vahine sont plus hauts, et c’est exclusivement vers eux qu’elle se tourne.
Avec la Française qui représentera la France aux Jeux Olympiques de Paris 2024, on rencontre dans ce trip une personnalité pétillante et dynamique : Milla Brown a 16 ans. Originaire d’Australie, elle se classe dans le top 3 sur le tour Junior de sa région et s’annonce ainsi comme un talent à suivre pour les années à venir. Pour clôturer le trio, Annette Gonzalez Etxabarri, 16 ans, a aussi fait la route depuis son Pays basque natal (Zumaia) pour rejoindre le team ROXY au Portugal. La Basque est championne d’Europe Junior 2023, et si son nom vous est familier, c’est peut-être aussi car elle est la soeur de Janire, présente en Norvège avec Surfeuses Magazine fin 2022 et qui s’est récemment qualifiée pour les Jeux Olympiques (où elle représentera donc l’Espagne).
Revenue de Peniche, la Basque a répondu à quelques-unes de nos questions sur ce trip. L’objectif était de profiter de l’énergie de l’étape du CT à Supertubos pour s’inspirer des championnes d’aujourd’hui et de certaines de ses coéquipières comme Caroline Marks ou encore la championne du Portugal et surfeuse des Challenger Series Kika Veselko (elle aussi avec nous en Norvège !) qui était bien sûr dans les parages.
Surf Session – Raconte-nous Annette ! C’était une première pour toi à Peniche ?
Annette Gonzalez Etxabarri – Ce n’était pas une première pour moi, j’y suis déjà allé 3 fois, toujours avec ROXY pour la compétition. On est resté 5-6 jours mais malheureusement on a pas eu de bonnes vagues sur place. C’était la tempête donc les vagues étaient très grosses. On s’est rabattues vers Lisbonne pour trouver d’autres spots à surfer, plus près de la ville au niveau de l’embouchure.
Connaissais-tu déjà Vahine ? Qu’as-tu appris d’elle sur ce trip ?
J’avais déjà fait un surf camp avec elle et ROXY il y a 3 ans, et bien sûr je sais qui elle est car c’est une excellente surfeuse et l’une des meilleures en Europe. J’ai été très inspirée par son attitude très saine, elle mange bien et a une très bonne routine, j’aimerais peu à peu en venir à ça moi aussi.
Un mot pour décrire Vahine ? Un mot pour décrire Milla ? Un mot pour décrire ce trip ?
Vahine je dirais : « intelligente », Milla : « rapide » et pour le trip « drôle » car on a passé de très bons moments.
Tu as pu expérimenter une étape du CT de l’intérieur, qu’est-ce qui t’as marquée ? Qu’est ce qui t’as donné envie ?
J’avais déjà fait l’expérience d’une étape du Tour avant donc rien ne m’a surprise, mais c’était intéressant de voir les meilleurs mondiaux dans leur zone, la façon dont ils se préparent pour leurs heats, leurs échauffements… Et je dirais que la nourriture qu’ils ont donne envie (rires).
Tu as aussi surfé avec Caroline Marks, qu’as-tu retiré de cette expérience ?
On a fait un repas avec elle et elle est vraiment super, je l’adore. Elle surfe très bien et j’aime autant son style de surf que sa personnalité, elle est très amicale et son surf est dingue donc c’est vraiment mon idole.
Quelle est la suite pour toi ?
Je vais participer aux Mondiaux Junior ISA (au Salvador du 3 au 12 mai, ndlr), puis je repartirai sur les Pro Junior WSL Europe et les compétitions Qualifying Series Europe en parallèle. Cette année, j’espère faire à nouveau championne d’Europe Junior et je vise aussi le top 4 sur les QS pour me qualifier sur les Challenger Series, même si c’est très difficile, c’est l’objectif.