C’est sous un soleil estival et dans de jolies vagues à la Plage des Cavaliers, à Anglet, que les vingt-cinq jeunes participants du Red Bull Surf Camp ont pu profiter les samedi 1er et dimanche 2 octobre derniers des conseils avisés du pro-surfeur tahitien Michel Bourez et de son coach Andy King. Retour sur deux jours riches en enseignements :
Retrouvez en images les 25 jeunes participants du Red Bull Surf Camp qui ont pu bénéficier, le 1er et 2 octobre à Anglet, de deux jours de coaching et training, encadrés par Michel Bourez et son coach Andy King. A travers différents exercices sur l’eau, sur la plage et dans un skatepark, ces champions en herbe ont pu découvrir tout le travail nécessaire pour devenir un pro…
Bravo à Argi Etcheverry, le lecteur de Surf Session qui a gagné le concours lui permettant de participer à cette journée et qui a bien assuré pendant cette journée !
Qu’est-ce que le Red Bull Training Day ???
À l’image de ce qui se fait dans les arts – musique, danse, théâtre ou dans la grande cuisine, c’est à une véritable « Master Class » que sont conviés vingt-vinq jeunes surfeurs. Apprendre, échanger, comprendre l’essence des différentes techniques de préparation au haut-niveau sont les fondements de ce projet ambitieux encadré par Michel Bourez, alors 10ème du circuit ASP, et par son coach Andy King, technicien australien parmi les plus respectés au niveau mondial.
Une chance unique pour ces prétendants à une carrière pro, qui peuvent ainsi puiser à la source de leur vocation en échangeant avec des experts reconnus et des maîtres de sa discipline.
Ce stage intensif n’a pas la prétention de bouleverser les acquis des kids en matière de style ou de préparation mais propose simplement de provoquer des rencontres pédagogiques et techniques très spécialisées avec des stars du surf. « L’influence de Michel est vraiment très grande car il a bâti sa carrière en Europe« , explique l’Hendayais Charly Termeau, 14 ans, un des heureux élus conviés à ces deux jours de perfectionnement. « Il nous a montré la voie, nous a prouvé qu’il était possible d’accéder au Top 10 mondial si on s’en donnait les moyens. » C’est tout le mal qu’on souhaite aux champions en herbe du Red Bull Surf Camp.
Le mot de Michel
« Je viens de Rurutu, une île isolée, et même à Tahiti, les structures d’encadrement sont quasi-inexistantes pour un jeune qui, comme moi à l’époque, rêve un jour de devenir professionnel » explique Michel. « Mais la transmission du savoir est une valeur clé du surf et de la culture polynésienne, et c’est pourquoi ce projet me tient à coeur« .
Les vingt-cinq places ont été attribuées à de jeunes licenciés -filles et garçons- des ligues de la Côte Atlantique (Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Aquitaine). Au programme : tableau noir, « media training » autour des réseaux sociaux, préparation physique, technique et mentale, entraînement aux tricks sur le skatepark d’Anglet et enfin Tag Team, compétition par équipe et par comité.
Rendez-vous l’année prochaine ! En attendant, regardez les superbes vidéos Red Bull.