Pro Taghazout Bay : Tristan Guilbaud éliminé en 1/4
Au Maroc, le Vendéen a signé un excellent parcours sur ce QS 5 000. C'était le dernier Français encore en compétition.
30/01/2020 par Marc-Antoine Guet
La vague mondialement connue de La Pointe des Ancres s’est finalement réveillée hier et aujourd’hui pour les cinquième et sixième journées de compétition au QS5,000 Pro Taghazout Bay.
Hier, comme aujourd’hui, les scores se sont une nouvelle fois envolés vers l’excellence alors que les surfeurs ont profité des longs murs parfaits de la pointe pour démonter le spot.
Tristan Guilbaud quasi-parfait
C’était le dernier Français en lice ce matin. Il y a quelques minutes, le Vendéen était opposé au pensionnaire du CT Frédérico Morais lors du 3e 1/4 de finale de la journée. Malheureusement, Tristan a vu son très beau parcours s’arrêter aux portes des 1/2.
Hier, il avait pourtant survolé sa compet’. Lors du 4e tour d’abord, lors duquel Tristan avait scoré l’excellent score de 17,27, ne laissant aucune chance à Victor Bernardo (10,67) et Taro Watanabe (8,74). Puis, rebelotte au 5e tour lors duquel Tristan sort à la régulière l’Australien Liam O’Brien (15,40 contre 11,93). Deux très grosses perf’ qui l’ont propulsé ce matin en 1/4 de finale de ce QS 5 000 !
4e tour
5e tour
Gros parcours aussi pour Maxime Huscenot et Tim Bisso
Le Réunionnais s’est hissé jusqu’au 4e tour. Un 4e tour que MaximeHuscenot n’a pu réussir à franchir malgré son heat scoré… 15,50 ! Cela aurait suffit à se qualifier dans tous les autres heats de la journée. Mais Shane Sykes (16,60) et Rafael Teixeira (16) en ont décidé autrement. Belle perf’ néanmoins pour le Français sur ce deuxième QS de la saison après celui de Hainan en Chine.
Tim Bisso de son côté a dû s’incliner face au duo brésilien composé de Willian Cardoso (12,67) et Thiago Camarao (12,67). Mais belle perf’ aussi pour le Français qui s’est hissé au 4e tour de ce QS 5 000.
Kanoa Igarashi éliminé en 1/4
Alors qu’il s’était montré plutôt discret depuis le début de la compétition, le numéro 6 mondial japonais Kanoa Igarashi est sorti de sa réserve hier avec une performance exceptionnelle au tour 5 pour s’adjuger la première place en quart-de-finale.
« Cette vague est assez similaire à celle de Snapper et je vais sûrement surfer les mêmes planches donc c’est pour moi une excellent préparation de venir surfer ici avant le début de la saison 2020 du CT » a déclaré Igarashi. « Cette série était incroyable. J’ai vu grandir Cole (Houshmand) sur les pro juniors et de le retrouver ici à ce niveau était génial. Le futur du surf Californien est entre de bonnes mains. J’espérais surfer ce genre de série très serrée en venant ici et j’ai été servi. »
Le Japonais s’est en revanche incliné ce matin face à Nate Young lors du 1er 1/4 de finale de la journée.
La journée finale des Vans Pipeline Masters 2024 a tenu toutes ses promesses, avec un suspense palpable et des performances époustouflantes sous des conditions difficiles.
Interrogé lors d'une conférence de presse quant à l'éventualité d'une annulation de l'événement, Toshiro Muto, le patron du comité organisateur a laissé planer le doute.
Bravo Tristan pour ce beau parcours!