C’était la première édition du Santa Cruz Pro, QS portugais classé 1000 et créditant donc son vainqueur de 1000 précieux points au classement. A ce jeu, c’est le surfeur d’Hendaye Andy Criere qui l’emporte et s’adjuge sa toute première victoire en QS, sur le joli beachbreak de Praia de Fisica et devant de nombreux spectateurs enthousiastes.
Le Basque a su dominer la finale jusqu’au bout afin de l’emporter face au Portugais Jose Ferreira. D’abord s’emparant dans les premières minutes d’une gauche notée 6.67pts, exploitée par de beaux turns frontside, Criere renforce son score avec une meilleure vague et s’offre un 8.33pts. Le Portugais ne parvient pas à trouver de bons scores et s’incline sans grand suspense ; score final : 15pts – 5.66pts.
Andy, qui a brillé tout au long de la compétition et montré une régularité exceptionnelle [avec des totaux oscillant entre 14 et 16 points du round 1 à la finale] prend une victoire largement méritée et ne cache pas sa satisfaction.
Finaliste du Pro Anglet l’an dernier, il monte par ailleurs à la quatrième place du classement européen : “Je suis si content ! Après la finale de l’an dernier, je voulais vraiment gagner un événement et je suppose que cette journée était la mienne” déclare un Andy extatique. “Tout est allé en ma faveur, les jours comme ça sont rares et j’ai su vraiment en profiter. Je vais continuer à travailler dur et à garder autant de plaisir en compétition.”
On notera également les performances des Français Jorgann Couzinet et Tom Cloarec, tous deux hissés jusqu’en demi-finale.
Côté féminin, c’est la Basque-Espagnole Garazi Sanchez qui s’empare du podium.
Prochain QS européen, le Boardmasters de Newquay en Angleterre, suivi du QS de Lacanau, qui prendra le nom de Medoc Océan Lacanau Pro et aura lieu du 16 au 21 août.
Résultats
Finale :
1 – Andy Criere (FRA) 15.00pts
2 – Jose Ferreira (PRT) 5.66pts
Demi-finales :
DF 1: Andy Criere (FRA) 16.43pts def. Tom Cloarec (FRA) 9.16pts
DF 2: Jose Ferreira (PRT) 13.60pts def. Jorgann Couzinet (REU) 6.83pts
Les highlights :